Tuesday, November 25, 2014

Citation du 26 novembre 2014

Un homme d'esprit de ma connaissance voudrait qu'on étudiât et qu'on enseignât l'histoire à rebours, c'est-à-dire en commençant par notre temps et remontant de là aux siècles passés; cette idée me paraît très juste et très philosophique.
D'Alembert – Mélanges littéraires
 Voilà une idée très juste philosophiquement, mais aussi très favorable aux paresseux. Finies les longues leçons d’histoire où l’on est contraint d’apprendre les dates, les lieux, les personnes dont on n’a que faire. Finis ces évènements dont on ne saurait rien si l’historien n’avait exhumé des vieux grimoires poussiéreux… Que m’importe de connaître les batailles et les traités du XIIIème siècle en Prusse orientale ? Et les noms des hordes barbares qui nous ont envahis ?
Par contre, voyez les évènements actuels du Proche Orient : là, on ne comprendrait rien si on ignorait comment cette région a été bouleversée au cours du 20ème siècle, et aussi – pour certains évènements – ce qu’il y avait avant ; comment certains peuples aujourd’hui même se réclament d’un lointain passé : qui était ce Saladin qui, comme les musulmans d’aujourd’hui a chassé les croisés ? Et qui donc était ce Yahvé qui a donné la Palestine aux Hébreux ? 
Partons donc de notre ignorance actuelle et remontons vers le passé en suivant le fil conducteur lumineux qui éclairera peu à peu la situation.
o-o-o
Voilà qui est bien connu : c’est d’ailleurs ce qu’on appelle la généalogie (= recherche de l’origine d’un fait ou d’un être). Mais c’est une grave erreur.
En effet, que dit l’historien ? Il affirme que les évènements ne peuvent s’expliquer en remontant le temps – des effets vers leur cause – mais en le descendant – de leur cause vers leurs effets : c’est à cette condition qu’on peut expliquer le présent en considérant le passé. Mais surtout, ce passé, nous ne devons jamais oublier qu’il ne fut produit que par des gens qui ignoraient tout de ce qui allait advenir – et que nous, nous connaissons fort bien. Connaitre ce passé ne se peut qu’à la condition de l’avoir découvert tel qu’il fut vécu à son époque. Qu’est-ce qui serait arrivé si les soldats d’août 14 avaient su qu’ils ne seraient pas rentrés chez eux pour noël ?

Donc, c’est adossé à la connaissance du passé que l’on peut comprendre certains faits présents. Mais qui dit connaissance du passé dit aussi connaissance du passé du passé. Ce qui peut nous faire remonter assez loin en arrière : mais comme nous ne sommes pas des feignants, ça ne nous empêche pas d’y aller !

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