Wednesday, November 26, 2014

Citation du 27 novembre 2014

Nous vivons dans une société sombre. Réussir, voilà l'enseignement qui tombe goutte à goutte de la corruption en surplomb.
Victor Hugo – Les Misérables (1862)
De la Corruption III
Réussir, voilà l'enseignement qui tombe goutte à goutte de la corruption en surplomb : au-delà de la belle image, voici une curieuse pensée.
Comment cela ? Réussir n’est-il pas le but de toutes les actions de tous les êtres humains ? On l’a dit récemment : comment agir si ce n’est pour réussir ? Pire encore : ce serait une véritable corruption, insidieuse car lente – mais d’autant plus dangereuse ?

Bien sûr, il faut imaginer le contexte de cette phrase. Il peut s’agir de l’ambition qui pousse les jeunes gens à tout faire pour s’approprier les premières places. Ils ont, dirions-nous aujourd’hui, « les canines qui rayent le parquet » ; en 1835, Rastignac apostrophait Paris : « A nous deux, maintenant ! ».
On devine que cette disposition est ambiguë : d’un côté elle est égoïste et sujette à critique ; de l’autre elle est cette force sans la quelle (comme dirait Hegel) rien de grand ne se ferait dans le monde. D’ailleurs, notre époque libérale tendrait à croire que, dans un CV, l’ambition personnelle est requise pour espérer une embauche. Mais nous le savons bien, pour un libéral, de la corruption nait la fortune.
Occasion de revenir sur cette déclaration qui fait beaucoup rire « J’aime l’entreprise ». Car, dit-on, il n’y a pas d’amour ; il n’y a que des preuves d’amour :
--> Que fais-tu, toi qui aimes l’entreprise, pour lui prouver ton amour ?
- Moi ? Je suis aveuglément les consignes de notre Manager et de notre CEO (1). L’Entreprise c’est eux – en aimant l’entreprise, je les aime.
Bon… Et si le PDG en question n’avait qu’une ambition, celle de faire carrière, quitte à saccager l’entreprise ? Inversement, si pour la faire réussir il fallait renoncer à ses ambitions personnelles ? Quelle est donc la bonne attitude, celle qui porte au respect de celui qui la manifeste ?
Lisons Montesquieu :
« On peut définir cette vertu, l’amour des lois et de la patrie. Cet amour, demandant une préférence continuelle de l’intérêt public au sien propre, donne toutes les vertus particulières ; elles ne sont que cette préférence. » Montesquieu  - L’esprit des lois, livre IV, chapitre 5
-----------------------------------

(1) CEO (prononcez à l’anglo-saxonne) signifie Chief Executive Officer (celui que chez nous  on nomme encore parfois: PDG).

No comments: