Saturday, November 01, 2014

Citation du 2 novembre 2014



Le divorce est certainement un plaisir sous-estimé. On parle toujours de la cruauté de la séparation, mais que dire de ses délices ? Que pourrait-il y avoir de plus rafraîchissant que de ne plus jamais avoir à dormir dans le même lit que ce corps rébarbatif et de ne plus entendre ces jérémiades familières ? Il y aurait de quoi se féliciter éternellement d’une telle délivrance : c’est comme perdre sa virginité ou devenir millionnaire.
Hanif Kureishi – La Lune en plein jour
Le divorce est certainement un plaisir sous-estimé… Quand on lit cela, on sursaute, et puis on se dit : encore un de ces paradoxes faciles qui ne reposent sur rien et qui servent seulement à briller.
Lisons quand même la suite pour voir. On lit que le divorce – entendons : la séparation d’avec son conjoint (1) – n’est pas forcément une souffrance, c’est aussi la cessation d’une souffrance. Et mieux encore : c’est comme perdre sa virginité ou devenir millionnaire.
Là, c’est moi qui sursaute : perdre sa virginité ? N’est-ce pas plutôt retrouver sa virginité ? On retrouve sa virginité en divorçant de même qu’on l’avait perdue en se mariant : le divorce, c’est un mariage à l’envers. La nouvelle liberté du  divorcé, ce n’est pas seulement d’être débarrassé d’une épouse casse-pieds, c’est surtout de reprendre le contrôle de sa vie en entrant dans une nouvelle étape
Alors, bien sûr, dans un divorce, il y a celui qui part et celle qui reste (1) :
            - Le premier fait un acte volontaire et parfois il ne le fait que parce qu’il a déjà trouvé ce que serait sa vie après – soit une nouvelle union ; soit un nouveau métier, de nouveaux amis, de nouveaux paysages…
            - La seconde subit au contraire cette situation : pour elle pas de nouvelle étape, du moins pas à l’horizon. Notre auteur ne parle pas d’elle sauf pour suggérer qu’elle a bien mérité ce qui leur arrive : elle pousse des jérémiades continuelles et au lit, son corps est rébarbatif (2).

--> Alors au lieu de se tordre les mains et de tremper de larmes les draps du lit, il faut se dire : En perdant mon mari (ma femme), qu’ai-je perdu ? Quelqu’un qui en partant me révèle que je n’étais pour lui (pour elle) qu’un objet de désir : l’objet a lassé, qu’y puis-je ? Est-ce que je suis concerné en tant que je suis un sujet et non un objet ?
C’est alors que nous pourrons cesser de sous-estimer le plaisir du divorce.
----------------------------------
(1) Dans tout ce qui suit, vous pouvez basculer du masculin au féminin et réciproquement : je suis certain que la parité s’applique ici plein pot.
(2) Plus difficile de masculiniser ce passage. Mettons : « ses borborygmes avinés au retour de la taverne », et « au lit, il n’a que des mollesses de vieil abonné »

No comments: