El creador crea pou acumulación de obstáculos. ("on devient créateur grâce aux
obstacles").
Alfonso
Reyes (cité par Borges)
Créer c'est résister. J'ai résisté à tout sauf à l'amour
parfois et à l'humour jamais.
Miss.Tic,
« Il ne faut pas se voiler la postface… », in
Re Garde Moi
L’acte de résistance, il me semble, a deux faces : il est
humain et c’est aussi l’acte de l’art. Seul l’acte de résistance résiste à la
mort, soit sous la forme d’une œuvre d’art, soit sous la forme d’une lutte des
hommes.
Gilles
Deleuze / Qu’est-ce que l’acte de création ?
(Conférence
donnée à la Femis -17/05/1987)
Ces deux dernières citations ont été déjà commentées le
29/3/2010. La raison pour la quelle je les réédites, c’est qu’elles me semblent
éclairer un autre côté de la pensée de Borges.
En effet, pour Miss.Tic
comme pour Deleuze, l’art est une
réaction salvatrice à l’oppression. Finalement on pourrait bien renoncer à
l’art si seulement on vivait tranquille sans être opprimé.
Pour Borges aussi, on est artiste – donc créateur – parce
qu’on a rencontré un obstacle. Mais : si l’obstacle n’avait pas été là, eh
bien il aurait fallu le susciter pour enfin devenir artiste.
Ne soyons pas surpris : le personnage du poète maudit
n’est pas si loin dans nos mémoires. Fin 19ème début du 20ème,
il hantait Montparnasse : les peintres crève-la-faim et tuberculeux, les
poètes désespérés qui allaient se pendre aux réverbères, et ceux qui, ignorés
de tous, jetaient leur manuscrits dans le caniveau – tous étaient des créateurs
qui étaient nés du malheur. Et on rêvait d’être malheureux plutôt que vivre
content de soi, comme monsieur Prudhomme.
Et aujourd’hui ? Plus de tuberculose, plus de misère
noire, de la coke à foison… Pauvres de nous ! Comment être artiste dans
ces conditions ?
- Mais si ! On le peut : il suffit de se rappeler
que ce à quoi nous devons résister, c’est à nous mêmes. Un ventre bien plein,
une maison bien chauffée, des amis plein le salon : tout ça n’est pas
incompatible avec le combat mené contre le langage, contre les formes et les
couleurs, contre notre imagination anémiée, etc.
Qu’on se rappelle Flaubert et ses souffrances devant – non
pas la page blanche – mais la page raturée :
70 pages de manuscrits abandonnées avant d’arriver aux 4 pages de la promenade
à Fontainebleau de l’Education
sentimentale.
Les obstacles sont bien en nous aussi.
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