La société et la science ont tellement baigné dans les idées
du mécanisme, de l'utilitarisme et de la libre concurrence économique, que la
sélection a remplacé Dieu comme ultime réalité.
Arthur
Koestler
Le darwinisme a donné lieu à tant des dérives obscurantistes
qu’on est tenté de suivre Koestler dans sa critique. Et puis on en vient à se
méfier : cette critique, qui a été reprise et amplifiée par les
créationnistes, n’est-elle pas elle-même une de ces dérives ?
--> Tentons de tracer la ligne qui sépare la vérité de
l’idéologie, la clarté de l’enfumage.
- Observons que Koestler affirme que la science se développe
dans la trace de l’utilitarisme et du combat idéologique, ce qui est un non-sens. La science ne se développe pas à
la suite des croyance ou des opinions, parce qu’elle doit son statut à son
indépendance – et si ce n’est pas le cas elle n’est qu’une imposture sans
intérêt. Si le darwinisme était ce que Koestler en rapporte, il tirerait sa
validité du fait qu’il légitimerait l’injustice sociale en attribuant son
origine à la nature.
Bien sûr, la biologie ne peut démonter que l’évolution des
espèces obéit à une loi scientifique aussi rigoureuse que les lois de Newton,
mais elle peut produire un modèle explicatif qui conserve sa valeur bien qu’elle
en fasse l’économie. Par contre, les thèses des créationnistes sont ridicules
non parce qu’elles veulent voir dans la Bible une vérité à prendre au premier
degré, mais parce que pour le faire elles sont obligées de nier les démonstrations
scientifiques dans leur ensemble.
- Ceci n’empêche pas que que le darwinisme ait été employé
dans un but de justification de l’injustice : la lois du plus fort, sans frein
ni compensation, a été valorisée dans la société libérale au nom de la sélection
naturelle. « Laissez la nature éliminer les incapables, ne les secourez
pas, sinon vous leur permettrez de contaminer la société. » C’est au nom
de cette idée que l’eugénisme a fait les ravages que l’on sait durant le 20ème
siècle, et pas seulement dans le 3ème Reich.
Tout usage d’une théorie scientifique à des fins politiques
est donc condamnable.
- J’ajouterai un point encore : Koestler fait mine de
croire que la sélection naturelle a remplacé Dieu comme ultime réalité. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Que la
sélection naturelle doit remplacer le passage de la Genèse où est retracée
l’apparition d’Adam et des espèces animales ? Pourquoi pas. Mais si l’on
dit que pour répondre au grand Pourquoi ?
il vaut mieux lire l’Origine des espèces plutôt
que la Genèse, alors on montre
simplement sa profonde ignorance de ce qu’est l’esprit scientifique.
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