Friday, November 27, 2015

Citation du 28 novembre 2015

Le regard général des Français sur l’école maternelle et celui des enseignants est très proche … : ils la décrivent comme une école essentielle, œuvrant pour les apprentissages mais aussi le vivre ensemble et l’épanouissement des élèves.
Harris Interactive – Sondages d’opinion. 24 novembre 2015 - (Lors d’un colloque intitulé « Nouveaux programmes en maternelle : un nouvel élan pour le travail enseignant ? »)

 
Ecole Montesori – Exercice pour prendre soin de l’environnement de la classe (Voirici)

Qui est en rose et manie le balai ? Quels sont les trois enfants à l’arrière plan entrain de bavarder ? Quelle signature en bas à droite de la photo ?
Après la vague de contestation de la « manif pour tous », dénonçant les intrusions de l’école dans l’éducation donnée aux enfants relativement au genre garçon/fille, devons-nous comprendre que la satisfaction affichée à présent par les parents viendrait de ce qu’on aurait redressé la barre et donné aux petits filles dans la classe maternelle un rôle à la mesure de ce que la tradition accorde aux femmes ?
Poser ces questions, c’est y répondre : je m’en voudrais d’enfoncer ces portes ouvertes.
Par contre, il y a deux questions qui me préoccupent :
            - Est-ce que cette photo vous choque ?
            - Supposez-vous que cette petite fille soit contente de balayer la classe ?
Commençons par la seconde : – Oui, cette enfant est peut-être très contente de balayer. Soit que ce soit une activité plaisante en elle-même (voyez avec quelle élégance elle tient son balai) ; soit qu’on lui ait donné un statut particulier (du genre : Si tu es bien sage tu auras le droit de balayer la classe !). Bien entendu on ne lui a rien dit du statut social de la femme de ménage : elle est beaucoup trop jeune pour entendre cela !
Maintenant, la première question : comme à beaucoup, la fonction d’intégration de l’école vous paraît sans doute primordiale. Mais… Sommes-nous d’accord pour dire quels changements sont souhaitables ? Les manif contre les programmes scolaires en rapport avec l’égalité des filles et des garçons semblent bien montrer que non.
--> Si l’on veut que l’école contribue à changer la société (ce que les programmes scolaires favorisant l’égalité homme/femmes semblent vouloir) alors créons des établissement officiellement organisés pour cela.
Des écoles au fronton des quelles au lieu d’écrire la devise de la République, on mettrait :
Ici, les petits garçons aussi doivent balayer la classe.

Ça risque de compliquer la carte scolaire, mais après tout, pourquoi pas ?

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