Le regard général des Français sur l’école maternelle et
celui des enseignants est très proche … : ils la décrivent comme une école
essentielle, œuvrant pour les apprentissages mais aussi le vivre ensemble et
l’épanouissement des élèves.
Harris
Interactive – Sondages d’opinion. 24 novembre 2015 - (Lors
d’un colloque intitulé « Nouveaux programmes en maternelle : un nouvel élan
pour le travail enseignant ? »)
Ecole
Montesori – Exercice pour prendre soin de l’environnement de la classe (Voirici)
Qui est en rose et manie le balai ? Quels sont les
trois enfants à l’arrière plan entrain de bavarder ? Quelle signature en
bas à droite de la photo ?
Après la vague de contestation de la « manif pour tous »,
dénonçant les intrusions de l’école dans l’éducation donnée aux enfants
relativement au genre garçon/fille, devons-nous comprendre que la satisfaction
affichée à présent par les parents viendrait de ce qu’on aurait redressé la
barre et donné aux petits filles dans la classe maternelle un rôle à la mesure de
ce que la tradition accorde aux femmes ?
Poser ces questions, c’est y répondre : je m’en
voudrais d’enfoncer ces portes ouvertes.
Par contre, il y a deux questions qui me préoccupent :
- Est-ce
que cette photo vous choque ?
-
Supposez-vous que cette petite fille soit contente de balayer la classe ?
Commençons par la seconde : – Oui, cette enfant est
peut-être très contente de balayer. Soit que ce soit une activité plaisante en
elle-même (voyez avec quelle élégance elle tient son balai) ; soit qu’on
lui ait donné un statut particulier (du genre : Si tu es bien sage tu auras le droit de balayer la classe !).
Bien entendu on ne lui a rien dit du statut social de la femme de ménage :
elle est beaucoup trop jeune pour entendre cela !
Maintenant, la première question : comme à beaucoup, la
fonction d’intégration de l’école vous paraît sans doute primordiale. Mais…
Sommes-nous d’accord pour dire quels changements sont souhaitables ? Les
manif contre les programmes scolaires en rapport avec l’égalité des filles et
des garçons semblent bien montrer que non.
--> Si l’on veut que l’école contribue à changer la
société (ce que les programmes scolaires favorisant l’égalité homme/femmes
semblent vouloir) alors créons des établissement officiellement organisés pour
cela.
Des écoles au fronton des quelles au lieu d’écrire la devise
de la République, on mettrait :
Ici, les petits garçons aussi doivent balayer la
classe.
Ça risque de compliquer la carte scolaire, mais après tout,
pourquoi pas ?
No comments:
Post a Comment