Tuesday, November 17, 2015

Citation du 18 novembre 2015

La société préconsumériste avait besoin d'hommes forts, donc chastes. La société de consommation a besoin au contraire d'hommes faibles, donc luxurieux.
Pier Paolo Pasolini (Voir texte complet en annexe – Je reprendrai le commentaire de ce fragments de ce texte dans les jours qui viennent)
Des hommes forts, donc chastes ; des hommes faibles donc luxurieux : voici une idée fort ancienne selon la quelle la pratique sexuelle diminue la force des hommes, et que la luxure symétriquement se développe sur l’affaiblissement du mâle. Donc, l’exercice de la sexualité apporte par lui-même l’excès de la luxure ; cet excès signe le déclin de la virilité : le puissant guerrier est en même temps chaste. Il exprime sa virilité au combat et non dans la proximité des femmes qui ne servent – au maximum – qu’au repos du guerrier, durant le bref moment où justement il cesse d’être un guerrier.
Mais « ça, c’était avant » - avant la société consumériste qui pour accroitre les bénéfices liés à la consommation fait croire aux hommes que leur désir est plus important que leurs besoins, qu’il faut en réitérer la satisfaction et que pour cela il faut consommer d’avantage les objets symboliques de cette satisfaction. Bref, les hommes d’aujourd’hui sont devenus des consommateurs et non des guerriers farouches.
Et alors ? Quand je vois les horreurs commises par ces fiers guerriers, comme ceux qui ont assassinés des innocents à Paris ces jours derniers – criant à la victime qu’ils vont achever : « Regarde-moi ! », je préfère encore ceux qui se parfument et qui roulent en cabriolet BMW
---------------------------------------------
Annexe.

« La société préconsumériste avait besoin d'hommes forts, donc chastes. La société de consommation a besoin au contraire d'hommes faibles, donc luxurieux. Au mythe de la femme enfermée et séparée (dont l'obligation de chasteté impliquait la chasteté de l'homme) s'est substitué le mythe de la femme ouverte et proche, toujours à disposition. Au triomphe de l'amitié entre hommes et de l'érection s'est substitué le triomphe du couple et de l'impuissance. Les hommes jeunes sont traumatisés par l'obligation, que leur impose la permissivité, de faire tout le temps et librement l'amour. » Pier Paolo Pasolini

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

comme il est bon de lire Pier passolini
merci de votre citation et de ce que vous metter en contenu...
je ne commenterai pas car j'abimerai vos dire et il sont là important à eux même
je vous embrasse et merci de votre mot. Je vous embrasse jean Pierre à très bient^to