Sunday, November 08, 2015

Citation du 9 novembre 2015

N’attendez pas le Jugement dernier. Il a lieu tous les jours.
Albert Camus
Vous parliez du Jugement dernier. Permettez- moi d'en rire respectueusement. Je l'attends de pied ferme: j'ai connu ce qu'il y a de pire, qui est le jugement des hommes. Pour eux, pas de circonstances atténuantes, même la bonne intention est imputée à crime.
Albert Camus
Si vous furetez sur le Net à la recherche de citations de Camus, vous tombez sur celle-ci : « N’attendez pas le Jugement dernier. Il a lieu tous les jours » qui est reprise maintes et maintes fois, y compris sur des T-shirts, sous le portrait du philosophe. Et du coup nous voilà un peu embarrassés, car il est exclu que le Jugement dernier, qui fait le bilan de votre vie – je dirais même l’ultime bilan, le bilan des bilans – puisse revenir chaque jour.
Heureusement, Camus a pris la peine de nous l’expliquer (citation suivante) : le Jugement dernier dont il parle est ce moment où les âmes après la pesée de leurs mérites et démérites voient les portes du Paradis ou le gouffre de l’Enfer s’ouvrir pour elles.

Jugement dernier – Ecole des Pays-Bas méridionaux 15ème siècle
Et ce n’est plus l’archange Gabriel qui préside à ce choix : ce sont nos frères humains. Ici, comme le montre ce triptyque, pas de salut à espérer : nous voici voués aux flammes de l’enfer sous la gardes de démons cornus – qui ne sont autres que nos semblables.
Bref, Camus retrouve la thèse de Sartre : l’enfer, c’est les autres. Mais il précise le sujet : même la bonne intention est imputée à crime. Lisant cela, je pensais à nos ministres qui sont chaque jour voués à l’enfer des commentaires pour tel ou tel propos, telle ou telle action (1). Quoiqu’ils fassent ils savent qu’ils seront critiqués. Et ceux qui les critiquent le font même quand ils savent que s’ils avaient le pouvoir ils feraient comme les ministres incriminés.
Car  ce qui compte, c’est justement de posséder le pouvoir.
--------------------------------------------

(1) Cf. la récente interview de Myriam el Khomeri crucifiée par Jean-Jacques Bourdin pour avoir ignoré le nombre de renouvellement possible d’un CDD… alors qu’elle est ministre du travail.

No comments: