Saturday, November 07, 2015

Citation du 8 novembre 2015

Toi aussi mon fils !
Jules César (Paroles prononcées lorsque César vit son fils à la tête des conjurés venus le poignarder au Senat).

Pape Clément !… Chevalier Guillaume !… Roi Philippe !… Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste jugement ! Maudits ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !
Maurice Druon – Les Rois maudits

Toi aussi mon fils ! On s’est beaucoup interrogé sur le sens de ces paroles. Plusieurs hypothèses au nombre des quelles trois dominent:
            - un douloureux reproche adressé à un fils indigne
            - un reproche amère : « Toi aussi, mon fils, tu seras vieux et faible et tu subiras le même sort ».
            - une dernière ironie : « Je t'en souhaite autant, mon garçon ! »
En vérité je n’imagine même pas une telle situation mais en faisant effort je me dis qu’il est peu probable qu’au moment de recevoir le coup de poignard mortel César ironise avec le fils parricide. On doit être plutôt dans le reproche à l’assassin que dans la posture du moraliste qui lui promet un sort fatal.
Pour cela il faudrait être un homme au-dessus de la moyenne, comme le fut sans doute Jacques de Molay. Imaginez un peu : vous êtes comme lui livré aux flammes du bûcher par Philippe Auguste



… et c’est là que vous vous écriez : « Maudits ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races »

No comments: