Tuesday, June 21, 2016

Citation du 22 juin 2016

Alors que le reste de la race humaine descend du singe, les roux descendent du chat
Robert Heinlein


J’ai rencontré un chat roux – qui parle ! Et savez-vous ce qu’il m’a dit ?
« Alors que le reste de la race humaine descend du singe, les roux descendent du chat ! »
Je lui ai répondu : « Quelle cuistrerie ! Tu prétends être notre ancêtre seulement parce que tu est roux ? Et en plus, tu as l’audace de faire croire que tous les hommes, n’ayant pas la même origine, n’ont pas non plus la même nature, les uns descendant du singe ayant sans doute moins de valeur que les autres qui viennent de ta race ? Bientôt tu vas me dire que les seuls hommes qui soient vraiment humains sont ceux qui viennent du chat. »
Le chat-roux m’a regardé avec mépris : « Voilà bien les humains et leur spécisme ridicule ! (1). Les hommes-singes ne sont ni meilleurs ni pires que les hommes-chat-roux ! Crois-tu que je te juge comme homme selon ton origine ? Je m’en fiche comme de ma première pâtée. Tu sais ce qui compte pour moi ? C’est ma litière, la douceur du climat, et ta main quand elle me gratte derrière les oreilles. Point barre »
Je suis resté interdit : « Mais alors, pourquoi me racontes-tu que certains hommes ont été enfantés par des chats ? Et d’abord d’où tiens-tu tout ça ? » Tout en se léchant distraitement la patte, il répondit : « Un mythe que m’a raconté ma grand-mère dit que parmi les ancêtres des chat-roux il y eut une chatte pas très sérieuse qui commit des écarts avec un singe roux (un orang-outang je crois mais je ne suis pas sûr). De là naquirent des petits animaux qui poussaient des cris bizarres et qui passaient leur temps à se regarder dans les fontaines. On a d’abord pensé à les y noyer et puis on s’est aperçu qu’ils construisaient des maisons très confortables et qu’ils arrivaient à fabriquer des pochons de pâtée délicieuse. Alors on les a gardés. »
----------------------------------------

(1) La chat-roux croit que tout le monde a lu Antispécisme, le livre d’Aymeric Caron.
Le spécisme désigne la considération morale supérieure que les humains accordent à l'espèce humaine

No comments: