Wednesday, June 08, 2016

Citation du 9 juin 2016

Il n'est rien de si tristement ridicule que l'audace qui brave sans la force qui accomplit.
Alphonse Karr – Vendredi soir (1835)

Lorsqu’un dictateur s’agite en menaçant de détruire la terre entière on hausse les épaules : il est simplement ridicule.
Mais un dictateur n’a-t-il pas de toute façon et toujours trop de pouvoir ? Regardez cette photo :


- Au premier plan Kim-Jong-Il, le dictateur nord-coréen, hilare.
- A l’arrière-plan un très gros canon.
- entre les deux, des soldats qui lèvent les bras de ravissement, qui crient de joie et deux autres, au plan rapproché qui pleurent d’émotion.
Kim n’a pas pour l’instant le pouvoir de réduire comme il le promet la planète en poudre – ou du moins la Corée du sud et les USA. : en ce sens comme le suggère notre Citation-du-jour, il est tout bonnement ridicule. Mais n’a-t-il pas, comme l’atteste cette photo, un pouvoir exorbitant sur les hommes et les femmes de Corée ? N’est-ce pas cela l’essence du pouvoir, ce pouvoir qui dès lors qu’il existe est toujours un danger pour qui que ce soit ? Pour les étrangers dont il menace l’existence, et pour ses sujets mobilisés afin de les trucider.
Quel est donc le pouvoir le plus fort ? Celui des forces mécaniques, comme les nommait le Général de Gaulle dans l’Appel du 18 juin ? (1) Ces forces peuvent détruire, elles ne peuvent pas soumettre. Elles peuvent écraser, mais elles ne peuvent produire de l’assentiment – et encore moins de l’amour : on peut dire ce que l’on veut des français de l'an 40, qu’ils étaient lâches, qu’ils faisaient des courbettes aux allemands et qu’ils dénonçaient leurs voisin juifs. Mais qu’on ne vienne pas dire qu’ils les aimaient.
- Par contre celui qui par l’usage pervers de la psychologie a pu pénétrer dans l’esprit des hommes, celui-là comme Kim, dispose d'un pouvoir exorbitant.
------------------------------------

(1) « Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi. » Lire la suite ici

No comments: