/L’étranger/ est fixé à l'intérieur d'un
cercle géographique donné (…) mais sa position y est déterminée surtout par le
fait qu'il n'y appartient pas d'avance, qu'il y importe des qualités qui n'en
proviennent pas et ne peuvent en provenir
Georg Simmel, Sociologie. Études
sur les formes de la socialisation, (1908)
p. 663-667 (Lire ici)
Du concept d’étrangeté -
L’étranger est celui qui apporte avec lui « des qualités qui ne proviennent pas /de
notre pays/ et ne peuvent en provenir ». Autrement dit, l’étrangeté est liée, à tout jamais, à
l’étranger, même quand il parviendrait à se fondre dans la masse des
autochtones – par exemple en parlant leur langue sans aucun accent. Comme cette
étrangeté n’est autre que la marque d’un ailleurs, commun à d’autres hommes
provenant du même lieu, l’étranger n’est pas un individu unique, mais toujours
lié à un peuple, une culture ou une communauté.
L’étranger nous est proche, puisqu’il est
notre voisin, mais il n’est pas notre prochain, puisqu’il est marqué par sa
nature différente. On protestera sans doute : l’homme – celui de nos
Droits de l’homme – est universel, en lui l’essence humaine s’exprime
totalement quelle que soit son origine géographique ou ethnique. Nous pouvons reconnaître
ou non l’étranger comme membre de notre groupe, de toute façon il est homme et
voilà tout. Sauf que cela ne l’empêche pas de conserver les différences dont
nous avons dit qu’elles étaient sa marque. Dirons-nous que ces différences sont
inessentielles ? Peut-être – mais Simmel ne le pense pas : « la conscience de n'avoir en commun que le
simple universel met davantage en relief justement ce qui n'est pas commun »
écrit-il.
Autrement dit, c’est l’accessoire qui devient
essentiel…Joli tour de passe-passe ! N’allons-nous pas exclure de notre
groupe des hommes simplement parce qu’ils ont besoin de faire shabbat le
samedi, de jeuner pendant le ramadan ou de se prosterner au pied de la
croix ? Car depuis que l’humanité a pris racine quelque part, elle a
toujours adoré des forces occultes aux quelles elle a sacrifié bien des hommes
justement.
D’ailleurs il se fait aussi que bien d’autres détails beaucoup plus accessoires deviennent parfois déterminants pour diviser les hommes. Et si pour être étranger il suffisait d’être habillé aux couleurs d’une équipe de foot à l’intérieur d’un stade où se trouvent des hommes supporters vêtus d’autres couleurs ?
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