Tuesday, October 10, 2017

Citation du 11 octobre 2017

Là où il y a du poil, il y a de la joie.
Proverbe français
Commentaire II
De la moustache et de la barbe.
A l’opposé les raffinements de la mode aux quels il peut servir de support (cf. Post du 10 octobre), le poil est aussi l’indicateur de l’animalité chez l’homme – comme chez la femme.
Alors certes, nous le savons, les poils sont d’abord utilitaires, destinés à drainer les flots de la transpiration et à les ventiler vers l’extérieur (1). Mais voilà que notre proverbe, porteur comme chacun sait de la sagesse populaire, attire notre attention sur les réjouissances promises par la pilosité. Bien sûr pas n’importe quelle pilosité : on n’y rattachera pas la barbe qui orne à présent le visage de nos ministres (cf. Post cité).
Quoique… renonçons à la barbe, peut-être, pas mais à la moustache. Voyez plutôt cette remarque de Montaigne :
« Mais à moi particulièrement, les moustaches que j'ay pleines, m'en servent : si j'en approche mes gans, ou mon mouchoir, l'odeur y tiendra tout un jour : elles accusent le lieu d'où je viens. Les étroits baisers de la jeunesse, savoureux, gloutons et gluants, s'y collaient autrefois, et s'y tenaient plusieurs heures après. »  Essais - Livre I Chapitre 55 - Des Senteurs
On l’aura compris : la moustache permet un dialogue de poils à poils plein de réjouissance. Là où est la moustache, là est la joie.

Reste à savoir si l’être civilisé que nous sommes ne devrait pas avoir honte de l’animalité qui subsiste en lui et qui est révélée par la pilosité. Ne faut-il pas revenir aux raffinements de la mode, comme nous le suggérions hier, pour la rendre tolérable ? Les habitudes que notre éducation ont disposées en nous rendent insupportables certains détails pileux : qui donc aimerait une femme avec des longs poils noirs sur les jambes ?
Ces habitudes ont beaucoup à voir avec les distinctions entre les sexes et à ce jeu ce sont les femmes qui se distinguent de l’homme. La femme à barbe est tellement repoussante qu’on a fait de cette particularité un moyen pour les femmes d’éviter le mariage (2).
--------------------------------
(1) Sur la fonction de la pilosité, lire ici. Les amateurs de fantasmes pileux liront aussi cela.
(2) Voir (ici) le cas de sainte Wilgeforte

No comments: