Tuesday, October 24, 2017

Citation du 25 octobre 2017

Les hommes sont tous frères, Dieu permet le malheur des uns pour entretenir la charité des autres.
Alfred Auguste Pilavoine – Pensées, mélanges et poésies (1845)
CHARITÉ, subst. fém.
Principe de lien spirituel, moral qui pousse à aimer de manière désintéressée.
CNTRL

Les inégalités sociales ne sont-elles pas contraires à la justice ? Oui, certes.
Dans ce cas, pourquoi Dieu, qui est justice et bonté, permet-il qu’il y ait des pauvres et des riches ? À quelle intention, s’il y en a une, ces inégalités répondent-elles ?

- À ces questions Auguste Pilavoine (journaliste et critique littéraire) répond en plein 19ème siècle (période qui fut fécond en inégalités) : il faut que de tels malheurs arrivent pour que la charité puisse prendre son plein essor. La bonté divine consiste non seulement dans les bienfaits que la providence divine développe dans la Nature, mais aussi dans les tourments qui permettent aux hommes de montrer la mansuétude dont ils sont capables envers les malheureux.
On objectera que la justice sociale assurée par l’Etat est en compétition avec la bonté divine, qui passerait ainsi au second plan. Si les malheureux n’osent pas s’écrier : « Que fait Dieu ? » quand une catastrophe les frappe, ils n’hésitent pas un instant en revanche à protester : « Que fait le gouvernement ? » quand les secours tardent à arriver.
Mais Dieu a semble-t-il plus d’un tour dans son sac : et voici maintenant des ouragans hors de mesure, des incendies dantesques qui dévorent les villes entières sans qu’on puisse les arrêter – sans parler des sécheresses et des nuages de sauterelles qui opèrent depuis longtemps. Du coup, les famines et les épidémies prospèrent, et seule la charité du voisin (qu’on suppose inspirée par Dieu) peut encore quelque chose pour la victime que l’Etat ne peut secourir.
Bref : Dieu permet le réchauffement climatique pour entretenir la charité entre les hommes.

Et force est de constater que le déni de Donald Trump à l’égard de la responsabilité des hommes dans ces bouleversements suivent une logique parfaitement chrétienne : « Rouvrons les mines de charbon, continuons de pomper le pétrole de schiste, polluons à tout va : c’est Dieu qui le veut ! »

No comments: