Saturday, April 07, 2007

Citation du 8 avril 2007

Quant au péché des habitants de Sodome, je vous raconterai ça une autre fois.

La citation du jour, 28 novembre 2006

Et voilà, ça devait arriver. A force d’écrire sur les citations des autres, j’en viens à me citer moi-même… Rassurez-vous, ce péché d’orgueil ne se renouvellera pas de si tôt, parce que je vais me flageller et puis enfiler ma cilice (oui, celle avec des clous à l’intérieur)…

Alors donc, les habitants de Sodome agaçaient Dieu par leurs abominables débauches (1). Le Père Eternel envoie deux anges pour vérifier sur place la réalité de ces crimes. Les missionnaires de Dieu arrivent à Sodome, ils sont accueillis par Lot qui leur propose l’hospitalité afin qu’ils ne dorment pas sur la place publique. Mais les gens de Sodome, n’aiment pas les étrangers ; ils encerclent la maison de Lot et exigent de celui-ci qu’il leur livre ceux qu’ils prennent pour deux hommes afin de les « connaître » (oui : au sens biblique, hélas). En vain Lot leur propose-t-il de leur donner en échange ses deux filles (vierges) : rien n’y fait. Là dessus ils commencent à casser la porte, au point que l’Eternel les frappe de cécité pour les empêcher d’entrer. La suite vous la connaissez, ou sinon demandez aux survivants de Hiroshima de vous la raconter.

Ce qui est renversant, c’est que l’abominable péché des Sodomites, ce n’est pas essentiellement d’avoir des pratiques sexuelles perverses, c’est surtout d’avoir voulu, par cruauté, sodomiser des anges (2), c’est à dire les agresser par le viol.

Voilà donc ce que nous retiendrons aujourd’hui : la sodomie est importante ici surtout parce que c’est un viol et que le viol est une agression absolue, de celles qui anéantissent au-delà de leur victime directe. Voyez ce qui s’est passé avec les viols de femmes musulmanes en Bosnie, voyez ce qui se passe encore aujourd’hui un peu partout en Afrique. Le viol n’est pas destiné à la jouissance du soudard, il est fait pour humilier : c’est une souillure irrémédiable, celle dont on ne se purifie jamais.

(1) Genèse, 18 et surtout 19

(2) Notez que ça ne résout pas l’épineuse question de savoir quel est le sexe des anges

No comments: