Monday, June 18, 2007

Citation du 19 juin 2007

Toute morale admet les actes intentionnellement nuisibles en cas de légitime défense, c'est-à-dire quand il s'agit de conservation

Nietzsche, Humain, trop humain

Vous n’avez peut-être pas eu la chance de passer votre bac cette année. Voici donc une citation extraite du sujet-texte de la série ES (la suite ici). C’est parti, je ramasse les copies dans 4 heures…

Non ? Vous allez encore me dire que 4 heures c’est beaucoup trop long pour ce que vous avez à dire, et que de toute façon, Nietzsche enfonce une porte ouverte, puisque la légitime défense est fondée en droit et que la question est seulement de savoir si la meilleure défense ce ne serait pas l’attaque. Vous ne vous en tirerez pas si facilement.

Essayons tout de même de répondre. (1)

Il y a deux façons de contester ce passage de Nietzsche : d’abord on peut dire que la morale suppose le choix, et que si la survie est en jeu, on n’a pas le choix des moyens ; c’est mon agresseur qui a choisi pour moi. La légitime défense n’est certes pas immorale, elle est amorale.

Et puis il y a le Sermon sur la montagne : Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente lui aussi l'autre (2). J’ai le droit, nous dit le Christ, de sacrifier ma vie selon un principe qui transcende la conservation. Au fond, c’est la question du sacrifice, tout est là. Sacrifier sa vie est immoral si - et seulement si - la vie est le bien suprême.

Au nom de quelle morale est-il légitime de sacrifier sa vie, et donc de ne pas tenir compte de l’exigence de la conservation ?

Si la réponse ne nous paraît pas évidente, c’est que nous avons tous oublié la non-violence et Gandhi. Comment avons-nous pu oublier un tel message, comment se fait-il que personne ne le brandisse contre les violences terroristes ?

Je risquerai une hypothèse : dans les années 60, la non-violence était une mode relayée par les hippies et leur slogan peace and love. Lorsqu’une morale devient l’objet d’une mode, alors elle disparaît avec elle.

(1) Vous avez remarqué ? Quand on pose des questions c’est bien souvent pour avoir le plaisir d’apporter soi-même la réponse. Les élèves le savent bien qui attendent paisiblement que le maître réponde lui-même à la question qu’il vient de leur poser.

(2) « Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, dent pour dent.
Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente lui aussi l'autre.. Si quelqu'un veut plaider contre toi et prendre ta tunique, donne lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. »
Evangile de Matthieu ch. 5 v.38-42

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