Tuesday, June 19, 2007

Citation du 20 juin 2007

<>Dieu le sait : jamais je n’ai cherché en toi que toi-même.

Héloïse - Lettre à Abélard.

Voyez ce que c’est que la renommée : voici un philosophe célébrissime à son époque, un théologien qui traite d’égal à égal avec le Pape, qu’on a catalogué comme hérétique, un des hommes le plus connus et admiré de son temps. Et tout ce qu’on en a retenu, c’est sa malheureuse histoire d’amour, et l’effroyable châtiment qui fut le sien. (1) « Trompettes de la renommée, vous êtes toujours aussi mal embouchées ».

Mais après tout… Si les thèses philosophiques et théologiques d’Abélard n’intéressent plus qu’une poignée de spécialistes, son histoire d’amour avec Héloïse est toujours aussi actuelle. Les histoire d’amour n’ont-elles donc pas d’histoire ?

Alors évidemment, certains diront que si l’espèce humaine s’est propagée à travers les siècles, les millénaires, les millions d’années, c’est que nos plus lointains ancêtres ont ressenti de l’attirance pour le sexe opposé. Les hommes ont aimé les femmes et les femmes ont aimé les hommes ; à moins qu’elles n’aient été violentées par eux : ça vous dirait d’imaginer que l’humanité n’a pu survivre que grâce aux mœurs de soudards de nos ancêtres ? Que vous, que moi, délicats représentants de la civilisations, nous soyons les rejetons de ces brutes ?

Il nous reste l’espoir d’être les descendants d’Héloïse : « jamais je n’ai cherché en toi que toi-même ». Ça c’est de l’amour. C’est de l’amour de bienveillance, et non de la concupiscence comme ci-dessus ; nous sommes dans l’agapè et non dans l’éros.

Oui, mais si nous étions les descendants d’Abélard ? Voici un professeur (précepteur même), à qui on confie une jeune élève…et qu’est-ce qu’il fait ? Il lui fait un enfant. Ça pourrait exister aujourd’hui, ça. Et ça serait aussi mal pris : la sexualité entre prof et élèves, c’est le tabou absolu dans l’Education Nationale, même quand il ne s’agit pas de pédophiles.

Les histoire d’amour n’ont-elles donc pas d’histoire ? Voyez la triste histoire de Gabrielle Russier : ça n’est pas si loin.



(1) Quoique… La castration d’Abélard a fait scandale parce qu’elle était habituellement réservée aux violeurs (et un peu aussi aux adultères…). Demandez aujourd’hui à des braves gens quel châtiment il faudrait réserver à des violeurs (et puis ajoutez les pédophiles pour faire bonne mesure). Vous m’en direz des nouvelles

No comments: