Saturday, June 23, 2007

Citation du 24 juin 2007

Chair amie

Miss.Tic - Sous vêtements Miss.Tic pour "Nuits de satin"

Non, mais qu’est qui lui prend à la Miss de nous faire une ligne de lingerie ? Etait-elle poursuivie par le fisc, ou bien a-t-elle été prise au piège d’une promesse imprudente ?

Vous n’y êtes pas. Pas du tout même.

Voyez-vous, ce message ne peut faire pleinement son effet que s’il est imprimé sur une petite culotte (sur le soutif’ aussi, oui). La chère devenant chair : ça évoque bien sûr le trouble du frisson qui irradie le corps sous l’effet du désir (là dessus voir ceci et éventuellement cela). Ce message n’aurait pas du tout le même pouvoir évocateur s’il était peint sur un mur où imprimé sur une affiche. Nous devons l’imaginer avec le chatoyant du satin (Nuits de satin), se perdant dans des replis où le tissus et les secrets du corps féminin ne font plus qu’un…

Calmons nous.

Tout cela est la confirmation de la célèbre thèse de Mac Luhan : « Le médium EST le message ». Ou pour faire simple, le message (Chair amie), exerce sur nous une influence qui est redoublée par le moyen de transmission (la petite culotte). On a ainsi une inversion du rapport fond/forme : le moyen de transmission (forme) exerce sur nous une influence plus grande que le message (fond). Vous allez me dire que dans ce cas on peut carrément supprimer le message : s’il n’y avait que la petite culotte il n’y aurait plus de fond (1) et finalement ça nous ferait autant d’effet. Peut-être…Mais uniquement si vous avez gardé votre fraîcheur d’adolescent acnéique. Mais avouez que les tee-shirts aux innombrables messages montrent que l’union de la formule imprimée et du lieu où il se déploie (sur la poitrine dans le dos…) constitue un ensemble sur-signifiant.

D’ailleurs faites une petite expérience : écrivez un message d’amour directement sur votre peau, où vous voudrez, et allez montrer ça à votre petit(e) ami(e) : vous allez voir l’effet !

(1) Vous pouvez garder votre jeu de mots foireux pour vous.

2 comments:

Anonymous said...

C'est elle ? :°)

Jean-Pierre Hamel said...

Va savoir...