Tuesday, November 11, 2008

Citation du 12 novembre 2008


Bébé. Créature difforme, à l'âge, au sexe et à la condition indéterminés, hautement remarquable par la violence des sympathies et des antipathies qu'elle provoque chez les autres, sans exprimer elle-même de sentiment ni d'émotion.

Ambrose Bierce – Le Dictionnaire du diable

Un penchant de ma nature est de considérer avec attention – voire même avec sympathie – les points de vue iconoclastes, les pensées mal pensantes, les opinions hérétiques. Même si leur provocation ne suffit pas à soutenir leur intérêt, je leur accorde le minimum de temps nécessaire pour comprendre leur contenu – au-delà de leur intention apparente.

Avec les bébés, par exemple. Si on veut bien laisser de côté l’affirmation tranquille qu’on peut ressentir une violente antipathie pour le chérubin-qui-fait-la-fierté-de-ses-parents, on trouve cette idée que l’émotion – l’amour – que suscite un nourrisson ne tient pas du tout à sont attitude vis-à-vis de vous, puisqu’il est à peu près inconscient de ce qui l’entoure, qu’il ne fait encore ni risette, ni areuh-areuh.

1 – On trouve donc ici l’idée que l’émotion n’est pas forcément une contagion, que l’objet aimable n’est pas forcément ce qui se comporte comme tel.

2 – Et surtout, l’amour qu’on ressent dans une telle occasion est un amour totalement désintéressé. Il n’attend rien en retour, ni une gentille parole, ni une marque d’intérêt, ni un sourire (même si c’est ça qu’on guette).

Voilà que dans la citation cynique d’Ambrose Bierce se dessine l’image de l’amour le plus pur qui soit : celui qui se donne sans rien attendre en retour.

Y a-t-il un autre amour que l’amour maternel ?

No comments: