Monday, November 17, 2008

Citation du 18 novembre 2008


Imagination - C'est cette partie dominante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté […] et rien ne nous dépite davantage que de voir qu'elle remplit ses hôtes d'une satisfaction bien autrement pleine et entière que la raison. […]Elle ne peut rendre sages les fous ; mais elle les rend heureux, à l'envi de la raison qui ne peut rendre ses amis que misérables, l'une les couvrant de gloire, l'autre de honte.

Pascal - Pensées (Fragment 41 Le Guern, 82 Brunschvicg)

Voilà une citation de Pascal dont le tout début (…maîtresse d’erreur et de fausseté) a servi bien des fois de sujet de commentaire en philosophie.

On considère souvent ce fragment comme une machine de guerre contre la raison, incapable non seulement d’apporter la vérité aux hommes (faute d’accéder à l’infini), mais encore de leur apporter le bonheur. Cela par contre, l’imagination le peut.

Peut-être devons-nous comprendre que l’imagination est chez Pascal bien plus qu’une faculté de former des images, que ce soit en recomposant la réalité ou même en la fabriquant. L’imagination est une puissance capable d’insérer une dimension subjective dans tout ce que nous faisons. Il y a donc aussi une dimension imaginative dans ce que produit la raison.

Ce texte nous explique quelle est la dualité de notre rapport à la connaissance : la vérité, valeur de tout savoir est l’effet de la raison, mais aussi parfois de l’imagination. En revanche, le plaisir de savoir, la jubilation de la découverte, ça c’est à l’imagination qu’on le doit.

Dans un fragment du fragment que je viens de citer, Pascal écrit : La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses. Donner du prix, de la valeur, vivre cette valeur et s’en réjouir. Cela c’est l’imagination seule qui le peut.

La raison, c'est l'intelligence en exercice ; l'imagination c'est l'intelligence en érection, disait Victor Hugo : ça veut dire sans doute la même chose.


(1) On trouve le texte en question ici : Pascal – Pensées, II – Vanité n° 44

No comments: