Wednesday, November 05, 2008

Citation du 6 novembre 2008


-->

Pureté-Impureté 2
9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? 10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l'Éternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? 12 L'homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
Genèse 3, 9-12
J’ai toujours été surpris par l’aptitude du Seigneur Dieu à démasquer la faute d’Adam…
…Bon sang, mais c’est bien sûr : si Adam se sait nu, c’est parce qu’il a mangé le fruit l’arbre de la connaissance du bien et du mal… Et d’ailleurs, le péché, ce n’est pas d’être nu, ni de se savoir nu, mais bien d’avoir désobéi (1).
Toutefois, à cette théologie de la perte de l’innocence, on peut ajouter une métaphysique de la pureté. (2)
La pureté c’est ce qui ne peut se dire à la première personne : Je suis pur est une affirmation mensongère, parce que la pureté est liée au jaillissement de l’être qui existe sans se représenter à lui-même. Avoir conscience de soi-même, en entendant par là la représentation de ce qu’on est, est incompatible avec la pureté. Celui qui est pur ne le sait pas, parce qu’il ne se sait pas. Il ne suffit pas de dire que la pureté est ineffable. Elle est surtout inconnaissable.
Voilà où nous en sommes : pour perdre sa pureté, Adam n’a même pas besoin de désobéir ; même si le Seigneur-Dieu ne lui avait pas défendu de manger le fruit de cet arbre, il aurait perdu sa pureté dès qu’il l’aurait mordu. Car, dès lors qu’il se représente à lui-même (que ce soit sa nudité ou bien autre chose ; tiens par exemple s’il se dit : j’ai un gros nez ou bien mes cheveux commencent à tomber), il a perdu la pureté. Bien sûr, perdre ainsi la pureté ce n’est pas forcément une faute – et on vient de dire que le péché originel ne résulte pas de cela.
Reste qu’on arrive ainsi à se dire que pureté et sagesse ne vont pas de paire, s’il est vrai que comme le disait Socrate, la sagesse répond à l’injonction : Connais-toi toi-même.
(1) Je ne développe pas, mais on comprend que le péché est antérieur à la faute morale. Car c’est avant même de savoir ce qu’est le bien et le mal qu’Adam a commis son péché.
(2) Je reprends ici les éléments développés par Vladimir Jankélévitch dans Le pur et l’impur.

No comments: