Friday, August 10, 2012

Citation du 11 août 2012


L'endroit le plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement bâille ?... Celui de la peau qui scintille entre deux pièces (le pantalon et le tricot), entre deux bords (la chemise entrouverte, le gant et la manche) ; c'est ce scintillement même qui séduit, ou encore : la mise en scène d'une apparition-disparition.
Roland BARTHES – Le plaisir du texte
Une pétition vient d’être lancée sur le net afin d’en finir avec les «blouses d’hôpital qui exposent les fesses » des patients, et portent atteinte à leur dignité.

news.aufeminin-com (voir ici)
Il suffit d’un peu trop de hanches sous une taille marquée pour que le patient passe l’intégralité du séjour les fesses à l’air. La taille couverte, le reste largement esquissé entre les pans écartés de ladite blouse.
Dignité, mes fesses ! Publié par Leya MK (1)




Août, le mois des vacances : mettons nos neurones au repos, ils l’ont bien mérité.
Donc, cette info concernant l’exposition de fesses des patients dont sont responsables les blouses d’hôpital : occasion pour moi de ressortir cette citation de Barthes qui me ravit à chaque fois que je la lis.
Et puis j’éprouve aussi une autre satisfaction dont je veux vous faire part : bien qu’ayant été hospitalisé un peu longuement, et à peu près en bon état général – c’était pour une vilaine fracture – je n’ai jamais fait attention aux fesses à l’air que je croisais dans les couloirs. Au lieu de me dire « voilà bien des occasions de se documenter que j’ai ratées », je ressens une grande satisfaction à constater que je n’ai pas l’œil qui traîne indûment sur l’arrière train de mes semblables.
Ainsi donc, circule sur le Net une pétition pour exiger que soient modifiées ces indécentes blouses d’hôpital (2).
Oui, mais : et si cette pétition avait été le fait d’un kiné un peu obsessionnel ? Je veux dire, quelqu’un qui s’angoisse à la pensée qu’il est possible, à l’hôpital, de mater des culs fesses ?
- Ou plutôt du lobbying d’un fabricant de « robes d’hôpital » soucieux de s’ouvrir des débouchés ?
« Diane von Furstenberg réinvente la blouse d'hôpital
La célèbre robe porte-feuille imprimée de Diane von Furstenberg flatte la silhouette de nombreuses femmes. Celles qui sont clouées sur un lit d'hôpital pourront désormais se sentir plus élégantes, avec une nouvelle blouse dessinée par la créatrice américaine. »
 Ça je ne l’ai pas inventé, je l’ai lu – ici.
--------------------------------------
(1) Leya_MK « jeune kiné(e) aux prises avec le monde si particulier de la santé qui a envie de partager ses déboires mais aussi quelques succès »
(2) Ajoutons que l’actualité rejoint ces lignes tracées il y a quelques jours, puisque Marisol Touraine (ministre de la santé) a été saisie de la question.

1 comment:

Anonymous said...

Ces nouvelles blouses... des "tue l'amour"...

Sans blague, j'en ai connu un qui se rinçait l’œil- en blouse blanche- un peintre en bâtiment qui faisait des travaux... dans l'angoisse, on pense à un infirmier, on voit pas d'mal, un vrai sketch !
F'( andpau 7 )