Wednesday, August 29, 2012

Citation du 29 août 2012


Toute l'industrie, tout le commerce finira par n'être qu'un immense bazar unique, où l'on s'approvisionnera de tout.         
Emile Zola – L'Argent

Je supposerai que si « tout se trouve dans le même bazar », c’est que tout peut y être acheté, et j’ai choisi de commenter cette citation en la faisant suivre d’autres citations– et rien d’autre.

- Dites-moi, Docteur, est-ce que je peux manger des agrumes le soir ?
- J’ai les seins qui tombent – Vous qui êtes chirurgien faites quelque chose…
- Mon petit garçon se touche le zizi à la récréation : est-ce que c’est normal ?
- Mon mari rentre de plus en plus tard du bureau : croyez-vous qu’il me trompe ?
- Mon mari me trompe, dois-je demander le divorce, Maître ?
- J’ai quelques économies, vous qui êtes banquier, dites-moi ce que je devrais en faire ?
…..
« La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, après que la nature les a affranchis depuis longtemps d'une direction étrangère (naturaliter maiorennes), restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu'il soit si facile à d'autres de se poser en tuteurs des premiers. Il est si aisé d'être mineur ! Si j'ai un livre, qui me tient lieu d'entendement, un directeur, qui me tient lieu de conscience, un médecin, qui décide pour moi de mon régime, etc..., je n'ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n'ai pas besoin de penser, pourvu que je puisse payer ; d'autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. Que la grande majorité des hommes (y compris le sexe faible tout entier) tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leur majorité, outre que c'est une chose pénible, c'est ce à quoi s'emploient fort bien les tuteurs qui, très aimablement, ont pris sur eux d'exercer une haute direction sur l'humanité. » Kant – Qu’est-ce que les lumières ? (1784) A lire ici

No comments: