Monday, August 06, 2012

Citation du 7 août 2012


La trentaine, l'âge où la vie ne s'évalue pas en rêves mais en réalisations.
Yvette Naubert – Les Pierrefendre
           
Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie
Séguéla : Interview de France 2 du 13 février 2009
Maintenant que les passions sont retombées, on peut réévaluer les propos de Jacques Séguéla concernant la Rolex de Notre-Ex-Président (1).
Il peut paraitre ridicule ou arrogant de vouloir évaluer une vie à l’aune de la montre qu’on porte à son poignet (ou à celle de la voiture qu’on peut montrer dans son garage – ou encore aux bijoux qu’on a offerts à sa femme, etc…). Mais le  principe énoncé par Yvette Naubert (2) montre le chemin : il y a un moment (peu importe de savoir si c’est à 30 ou à 50 ans) où la vie ne s'évalue pas en rêves mais en réalisations. (3)
Mais est-il correct d’opposer ainsi les rêves à la réalité ? Car ce que nous avons réalisé au cours de notre vie, c’est bien de la réalité, quelque chose de fixe et de stable, qu’on peut constater et donc en effet évaluer.
Mais le rêve – c’est-à-dire le désir –  est toujours nécessaire à l’évaluation, parce que ce que nous avons réalisé, si nous pouvons l’évaluer encore aujourd’hui, c’est qu’il s’agit de quelque chose dont nous avons toujours le désir. Evaluer sa vie « réelle » c’est l’admirer ou la détester, mais en tout cas c’est en mesurer l’écart par rapport à la vie rêvée.
Il ne reste plus qu’à rappeler que les signes sont ambigus, et qu’ils peuvent correspondre à plusieurs rêves – ou à plusieurs désirs.
° ° ° °
Quizz de l’Eté :
« Tu l’as vue ma belle Rolex ? Hein, tu l’as vue ? T’aimerais en avoir une comme la mienne ! Comme ça tu pourrais montrer ... »
... il s’agit de montrer quoi ?
                       1 – Que tu as plein d’argent
                       2 – Que tu es très élégant
                       3 – Que collectionner les belles montres c’est un but dans la vie.
-------------------------------
(1) Extrait : « Question : L’image "ostentatoire" du président Bling-bling Nicolas Sarkozy est-elle "une erreur de communication ? –  Réponse : C'est une erreur journalistique. Comment peut-on reprocher à un président d'avoir une Rolex. Enfin... tout le monde a une Rolex. Si à cinquante ans, on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie !" » Vidéo ici.
(2) Ecrivaine québécoise 1918-1982
(3) Mon making-of :
Passage coupé – « D’abord est-il juste de dire que les rêves doivent à un moment donné disparaitre de l’évaluation de la vie ? Si les rêves de vie correspondent à l’avenir désiré, les réalisations ne sont que des rêves concrétisés – donc du passé.
Autrement dit, on peut évaluer la vie selon l’avenir ou selon le passé. N’est-il pas très regrettable de se dire que nous n’avons plus qu’un passé – et pas d’avenir ? »

No comments: