Thursday, August 02, 2012

Citation du 3 août 2012


Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave, dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers.
Loi sur le harcèlement sexuel, adoptée au Parlement le 31 juillet 2012


Je risque en publiant cette image (trouvée ici) de paraitre un peu réactionnaire et machiste : on y voit un recruteur (supposé être un homme) engager une « blonde aux gros seins » sur la seule promesse de la générosité de ses formes.
Le message serait alors : le harceleur n’est pas toujours celui qu’on croit, et, si par aventure il glissait un jour sa main sur sa croupe (!), sa responsabilité serait fortement atténuée : « C’est elle, messieurs les juges, qui a commencéCar son décolleté constitue « une forme de pression grave, dans le but réel ou apparent d'obtenir… »   d’obtenir quoi au juste ? Du travail et non une relation sexuelle.
--> Les termes du marché sont les mêmes, c’est juste l’initiative de le proposer qui change. Mais c’est ça qui compte.
Je glisserai sur le fait que les DRH soient souvent des femmes, m’abstenant ainsi de demander si par hasard la sensibilité aux charmes sexuels serait – ou ne serait pas – spécifique aux hommes. Et pourquoi pas ?
Car, venons-en aux faits : en matière de sexualité, les hommes éprouvent souvent leur pulsion comme une réaction : qui dit réaction, dit en même temps stimulus. C’est ainsi que la femme a été, dans beaucoup de religions où la sexualité constitue une souillure, perçue par les hommes comme un être impur. Le raisonnement est alors le suivant : les fantasmes sexuels sont des souillures indignes d’une créature du Seigneur, et ils s’éveillent en présence de ces femmes. Comme la cause est forcément identique à l’effet, celles qui produisent cette pollution en moi sont forcément impures.
Combien se sorcières ont été brûlées pour envoutement pour cette simple raison ?
A suivre...

2 comments:

FRANKIE PAIN said...

41 ecmforla photo est fort démonstrative de votre propos mon très cher Jean pierre. je me suis trouvé en trounage enfin tournage avec une bimbo gonflette moi même femùme j'étais troublée alors j'imagine cela dans une entreprise.
je voyais les mecs de la technique autour devenir dingue

oui la loi du harcelement sexuel
je vous embrasse .

Jean-Pierre Hamel said...

J'ai eu, du temps où j'enseignais la philo en terminale un quatuor de jeunes filles (femmes devrais-je dire) qui s'étaient regroupées en un bataillon serré au 1er rang et qui coordonnaient leurs toilettes hyper-glamour. Résister à cette vision pour philosopher sur Thomas d'Aquin, pas facile. Jusqu'au jour où elles ont trouvé de venir toutes les 4 avec le même rouge à lèvres roses fuchsia un peu fluo...
Là, j'ai dû leur demander de se disperser dans la classe, ce qui était un aveu d'échec, et ce qu'elles attendaient.
Métier d'enseignant : un métier pleine de risque !
Heureux de vous retrouver, chère Frankie...