Saturday, August 18, 2012

Citation du 19 août 2012


Je ne suis point oisive durant l'été, répliqua la Cigale, je passe tout ce temps-là à chanter. – Oh bien, repartit la Fourmi, puisque cela est ainsi, je vous conseille de danser maintenant
Esope – Fables (Lire la fable en Annexe)
Que faisiez-vous au temps chaud ? / Dit-elle à cette emprunteuse / Nuit et jour à tout venant / Je chantais, ne vous déplaise. / Vous chantiez ? j'en suis fort aise : / Et bien ! dansez maintenant.
La Fontaine – LaCigale et la Fourmi  (Fables - Livre I,  1)
La crise de la dette européenne a le mérite d’être facile à représenter : d’un côté les fourmis laborieuses qui se sont rationnées pour ne pas manquer de subsistance : ce sont les allemands ; de l’autre les grecs imprévoyants qui ont consommé sans travailler : ce sont des cigales. Quant à  nous français, par les temps mauvais qui courent, nous rentrons nos élytres de cigales et sortons nos antennes pour ressembler – s’il en est encore temps – à des fourmis.
Pauvres grecs… Qu’ont-ils fait pour mériter la dureté des nantis ? Ont-ils volé l’argent qu’on leur réclame aujourd’hui ? L’ont-ils détourné d’une façon ou d’une autre ? Si j’en crois Esope la cigale se défend en disant : « Je ne suis point oisive durant l'été, … je passe tout ce temps-là à chanter. »
- Faire griller des poissons sur le port pour les touristes et leur jouer du bouziki pour les faire danser avec Zorba, ce n’est pas un travail peut-être ?
- Avoir donné à l’humanité la philosophie, la rhétorique, la géométrie et l’Histoire, ce n’est donc rien ? Rien que ça justifierait qu’on repêche la Grèce sans lui demander de contrepartie. Comme disait je ne sais plus qui : On ne ferme pas la porte à Platon ! Sans compter que derrière Platon, il y a Aristote – et Euclide, et Hérodote...
Des spéculateurs, pires encore que la fourmi de la fable, se sont manifestés : que les grecs vendent, disent-ils, les iles de la mer Egée et on les tiendra quitte de leur dette. L’huissier européen frappe à la porte de Platon, mais ce n’est pas nouveau. On dit que Platon fut vendu comme esclave en Sicile pour 20 mines d’argent. Pas de quoi rembourser la dette !
…..
Ah… J’oubliais : la cigale – l’insecte réel – meurt invariablement à la fin de l’été. Elle ne risquait donc pas d’importuner la fourmi. Les grecs feraient bien de méditer ce fait.
------------------------------
Annexe : « La Fourmi faisait sécher son froment qui avait contracté quelque humidité pendant l'hiver. La Cigale mourant de faim, lui demanda quelques grains pour subvenir à sa nécessité dans la disette où elle se trouvait. La Fourmi lui répondit durement qu'elle devait songer à amasser pendant l'été pour avoir de quoi vivre pendant l'hiver. " Je ne suis point oisive durant l'été, répliqua la Cigale, je passe tout ce temps-là à chanter. – Oh bien, repartit la Fourmi, puisque cela est ainsi, je vous conseille de danser maintenant ; vous méritez bien de mourir de faim. »

No comments: