Wednesday, August 08, 2012

Citation du 9 août 2012


États souverains : États où la puissance publique ne dépend d'aucune autre, États non subalternes à un autre.
P. Charron –  De la Sagesse, éd. 1601, p. 188
La polysémie (1) est une caractéristique du langage humain ; qu’on s’en félicite ou non, c’est un fait. Ainsi de l’adjectif « souverain » dans l’expression « dette souveraine ».
- On peut en effet la prendre dans le sens littéral : une dette émise ou garantie par un émetteur souverain. (Wikipédia – Art. Dette souveraine).
- Mais on peut aussi considérer, comme le fait Charron à propos de l’Etat, qu’être souverain, c’est être détenteur de la souveraineté. Ainsi, la dette serait souveraine parce que, ceux qui la détiennent, possèderait du coup le pouvoir souverain.
Et c’est là que git le problème : comme le pouvoir souverain ne se partage pas (cf. Jean Bodin – ici), on constate qu’en Grèce, comme en Irlande ou au Portugal, il est désormais tout entier du côté des marchés (organismes préteurs), ou de la Troïka (2) chargée de mettre les finances du pays en état de rembourser la dette.
S’il y a un problème, il est politique : les démocraties sont des régimes tels que le peuple est souverain. Et voilà que silencieusement, sans révolution ni invasion militaire, les vrais dirigeants de nos démocraties sont à Bruxelles, Frankfort ou New-York.
Le sujet est intéressant, parce qu’on a affaire à une situation inédite : certes, on a l’habitude de voir le pouvoir souverain changer de main : légalement par le vote, ou non légalement par un coup d’Etat. Or, s’agissant de la dette, rien de tel : l’Etat peut certes se déclarer en faillite, ou bien faire marcher la « planche à billets ». Mais rien n’y fait : comme il aura toujours besoin d’argent, il faudra bien qu’il revienne sur les marchés pour se financer, et là, les prêteurs l’attendront au coin du bois. Et quant à créer de la monnaie indéfiniment, c’est la condamner à ne valoir que le prix du papier comme les marks allemands à l’époque de la République de Weimar.
--> Les rois de France avaient autrefois la faculté d’obliger les riches bourgeois à souscrire des emprunts obligatoires que bien sûr ils  ne rembourseraient pas.
C’était le bon temps !
° ° ° °
Quizz de l’été : comment trouver l’argent pour rembourser la dette ?
1 – En se déclarant en banqueroute ?
2 – En imprimant les billets qui serviront à rembourser ?
3 – En le prenant à ceux qui en possèdent ?
----------------------------------
(1) Polysémie – subst. f. Propriété d'un signifiant de renvoyer à plusieurs signifiés présentant des traits sémantiques communs. (TLF)
(2) La Troïka est composée du Fonds monétaire international (FMI), de la Commission européenne (CE) et de la Banque centrale européenne (BCE).

No comments: