Tuesday, December 25, 2012

Citation du 26 décembre 2012



Un cadeau qui ne peut pas être jeté n'est pas un cadeau mais un piège.
Tad Williams
Spécial cadeau – I
Que faire des cadeaux trouvés au pied du sapin ? Les utiliser ? Les offrir à quelqu’un d’autre ? Les revendre sur e-Bay ? Les jeter ?
Tad William (dont on dit qu’il est écrivain de SF américain) n’y va pas par quatre chemins : il devrait être possible dit-il de le jeter.
On évitera de dire qu’on doit pouvoir le jeter parce qu’un vrai cadeau est purement gratuit donc sans utilité : d’abord parce qu’on l’a déjà dit (ici) et ensuite parce qu’on passerait à côté du sens principal.
On laissera aussi de côté l’idée que le cadeau est parfois trop précieux pour être jeté : il a sans doute été offert par quelqu’un qui voulait simplement nous montrer sa magnificence, et nous avons déjà évoqué cette forme moderne de potlatch (ici).

--> Voilà donc ce qui vous est peut-être arrivé il y a deux jours.
- Mon amour ! Ferme les yeux s’il te plait… Ouvre-les maintenant.
- Oh ! Chérie ! La belle écharpe que voilà ! Bleu-blanc-rouge avec des petites Tour Eiffel et des Arc-de-Triomphe en surimpression… J’en aurais rêvé si j’avais su que ça existait…
--> On aura reconnu la scène-culte du film archi-culte Le père Noël est une ordure (voir ici)


Cette séquence illustre très bien ce que veut dire notre auteur : habituellement, obligation nous est faite d’utiliser nos cadeaux même si leur effet sur nous est désastreux – sauf si nous sommes suffisamment en confiance avec celui qui nous les a offerts pour lui dire :
- Mon amour comme je suis touché que tu m’aies offert cette si belle écharpe ! Mais voilà, quand je vais travailler à la Bourse, je n’ai pas trop l’occasion de la mettre. Et puis, tu sais aussi que nos voisins ne manquent pas une occasion de se moquer de nous. Alors je vais la mettre dans le tiroir et j’attendrai l’occasion de la mettre – plus tard.
Et votre belle et tendre amie devrait vous répondre :
- Mon chéri, tu sais que j’ai confiance en ton amour. Cette écharpe tu peux la jeter, je n’en serai pas choquée. Et même je prendrai ce geste comme une preuve ta confiance en moi.

No comments: