Un homme ivre de vin tombe en avant parce qu'il sent la tête lourde, mais un
homme ivre de bière tombe en arrière parce qu'il est proprement assommé. Le vin
rend aussi les gens très affectueux. La preuve, c'est que l'homme ivre est
porté à embrasser, même sur la bouche, ceux qu'il n'embrasserait pas s'il était
à jeun.
Attribué à Aristote (1)
Un logion : 3 citations.
1 - Un homme ivre de
vin tombe en avant parce qu'il sent la tête lourde, mais un homme ivre de bière
tombe en arrière parce qu'il est proprement assommé.
Passons sur les différences entre les effets de la bière et
ceux du vin quant à la chute de l’ivrogne – après tout, pourquoi pas ?
2 - L'homme ivre est
porté à embrasser, même sur la bouche, ceux qu'il n'embrasserait pas s'il était
à jeun.
Mais de là à admettre que le vin conduit celui qui en a bu
avec excès à embrasser sur la bouche quiconque passe à sa portée…
- De toute façon, moi je trouve ça dégoutant, et pas seulement
parce qu’on embrasserait sans discernement même ceux qu’on n’aurait jamais
accepté d’embrasser en temps normal.
--> Regardez cette image associée (sur ce site) à
cette citation :
Et puis si ça se trouve, la bière, et également d’autres
alcools, ont des effets semblables mais légèrement différents : et pour
nous conformer aux observations ci-dessus, peut-être devrions-nous
supposer qu’ils portent eux aussi à embrasser, mais en d’autres endroits du
corps ? Pouah !
Et comment admettre qu’Aristote, le
Maître de la pensée occidentale, ait pris la peine d’observer et de consigner
de telles choses – à supposer qu’elles eussent existé ?
Néanmoins, il y a dans cette sentence un message que je n’ai
pas encore signalé :
3 - Le vin rend aussi
les gens très affectueux.
…Ainsi donc l’affection se traduit par le baiser sur la
bouche? C’est en effet ce que font les russes et ça ne choque personne (chez
eux c’est considéré comme un baiser de paix). Certes, mais là n’est
pas encore l’essentiel.
L’essentiel est que selon notre sentence le vin rend
affectueux et que ce n’est que par erreur qu’on prétend que l’ivrogne bat sa
femme et ses enfants en rentrant chez lui.
Non, l’ivrogne ne bat pas sa femme : il lui fait des
enfants.
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(1) Les Logions (ou plutôt Logia) d’Aristote sont des
sentences qui lui ont été attribuées par Christos, prédicateur des débuts du
christianisme. Il enseignait ce qu’il affirmait être le message d’Aristote pour
« sauver les hommes de leurs péchés ».
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