Qu'est-ce que la
politesse ? Une convention tacite entre deux hommes, par laquelle chacun
dissimule sa vanité au bénéfice de celle de l'autre.
Alphonse Karr
Cette citation est-elle trop évidente pour être
commentée ?
Pas si sûr…
Car selon notre citation, la politesse implique une
stricte symétrie : mon attitude est l’exact reflet de l’attitude de l’autre
et si je lui offre ce que je me refuse à moi-même, il doit en toute rigueur en
faire autant.
Supposons que nous soyons à franchir une porte : la
politesse veut qu’on s’efface pour laisser l’autre passer le premier – ce
qu’il doit également m’offrir ; nous devrions donc rester bloqués, comme
ces personnages ridicules qui se font indéfiniment des courbettes : aucun
des deux n’avance.
De telles situations arrivent sans doute. Mais elles ne
sont pas significatives : la politesse, c’est autre chose.
Quand par politesse, nous
convenons tacitement avec l’autre que nous ne l’empêcherons pas de manifester
sa vanité, cela veut dire que nous lui laissons la liberté d’être impoli.
Ce qu’il ne voudra pas faire bien évidemment. Si je m’efface pour laisser mon
compagnon franchir la porte devant moi avec
vanité, alors il refusera et donc nous reviendrons à la situation de
blocage signalée plus haut.
Pour évacuer la vanité, il faut qu’il y ait des conventions
réglant l’ordre de préséance, règles non impératives mais suffisamment connues
pour que la politesse consiste à ne pas protester contre elles quand l’occasion
s’en présente. Ainsi la politesse consiste-t-elle à inviter l’autre à faire
usage de sa préséance – et même, subtile raffinement, à ne pas imposer la
mienne alors que j’en ai le droit, laissant à l’autre la possibilité de m’offrir
ce que de toute façon je possède déjà (par exemple le droit de passer en
premier).
--> C’est alors que la vanité se trouve exclue, ou
bien que sa manifestation signe la bêtise et la grossièreté.
C’est du moins ce qu’expliquait Pascal dans son Discours sur la condition des grands.
« M. N...est
un plus grand géomètre que moi ; en cette qualité il veut passer devant moi :
je lui dirai qu'il n'y entend rien. La géométrie est une grandeur naturelle;
elle demande une préférence d'estime; mais les hommes n'y ont attaché aucune
préférence extérieure. Je passerai donc devant lui » (Second discours
sur la condition des grands)
Ce passage nous permet d’ajouter une remarque
essentielle : la politesse n’implique aucunement un quelconque respect
moral. Je me conforme à la règle afin que nul conflit ne naisse. Maintenant si la
dame que je laisse passer devant moi ressemble plus à Bernadette Chirac qu’à
une pin-up du calendrier Pirelli, cela n’a de
ce point de vue, aucune importance.
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