Wednesday, July 17, 2013

Citation du 18 juillet 2013


On peut aimer ou ne pas aimer une publicité ; on ne peut pas la réfuter.
Neil Postman – Se distraire à en mourir
Professeur en communication américain (1931-2003), Neil Postman a développé une théorie de la communication mettant en cause la télévision et la publicité : la première faisant de chaque message un spectacle ; la seconde violant les valeurs fondamentales de la culture pour mieux frapper le spectateur-cible (1).
On peut donc appliquer ce principe à notre citation-du-jour : si la publicité ne se réfute pas, c’est parce qu’elle ne se situe pas sur une échelle de vérité, mais plutôt sur un gradient de sensations-émotions.
Et d’ailleurs, on peut généraliser : quand bien même le message serait parfaitement mensonger, ça ne changerait absolument rien à son effet.
Inutile donc de mobiliser Popper et son critère de réfutabilité (2) : est-ce que Madame Denis a tué sa machine à laver parce qu’elle a oublié d’utiliser Calgon ? (3) On peut parfaitement vérifier qu’une machine à laver le linge peut – ou pas – fonctionner sans cet adjuvant. Mais ce n’est pas cela qui compte : c’est l’attrait que présente cette petite histoire. J’achèterai Calgon parce que cette bêtasse de Madame Denis est vraiment too much.
Par ailleurs, je trouve que cet aphorisme de Neil Postman constitue une clef tout à fait utile pour décrypter l’évènement-Tour-de-France.
--> Exemple : dans l’étape du Ventoux, le maillot jaune a grimpé le col comme si il avait eu un moteur dans chaque moyeu de roue. Tout le monde a fait la moue : ça sent très fort la dope…
Et tout le monde le sait – mais tout le monde s’en moque. Il ne sert à rien de dénoncer le fait : ce qui compte, c’est l’émotion générée par le spectacle de ce coureur arc-bouté sur sa bicyclette et avançant plus vite que les suiveurs à moto.
Donc :
                1 – Le Tour de France n’est pas un évènement sportif, mais un spectacle ;
                2 – Ce spectacle est un spectacle de nature publicitaire (indépendamment de ce qui se fait dans la caravane du Tour), puisque sa valeur se résume dans le fait que les spectateurs (qu’ils soient sur le bord de la route ou devant la télé du salon) restent « scotchés » par ce qu’ils voient quelle que soit l’authenticité des exploits qui se déroulent sous leurs yeux.
Bien compris ! Merci monsieur Postman !
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(1) Occasion de rappeler que, si en langage de publiciste nous sommes des cœurs de cible potentiels, c’est bien parce que nous sommes visés par les bazookas des annonceurs.
(2) La réfutabilité est un concept épistémologique. Une affirmation est dite réfutable s'il est possible de d’indiquer une observation ou de mener une expérience qui, si elle était positive, entrerait en contradiction avec cette affirmation – entrainant donc sa fausseté.
(3) Voir ici.

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