Monday, July 22, 2013

Citation du 22 juillet 2013


Memento mori (Souviens-toi que tu mourras !)
Locution latine.
Voilà un thème archi-connu, illustré souvent par une femme qui dans la plénitude de sa beauté médite en contemplant un sablier et une tête de mort. C’est ce qu’on appelle une vanité, parce que ce que nous avons de meilleur (par exemple la beauté d’une femme) ne nous protège pas de la décrépitude et de la mort.
Il arrive aussi que cette représentation soit détaillée comme ici par une série de personnages illustrant les âges de la vie.
Les trois âges de la femme. Pour l'exposition "Memento Mori" à la Cantada (Paris) jusqu'au 13 septembre. Par Lizzie Saint Septembre. Avec Mlle C., Myrtille et Catherine. Accessoires par Laurent Bramardi et Melissandre Elle.
Cette photo met en scène une enfant et deux femmes qui représentent sans doute les Ages de la vie. Mais surtout elle nous étonne par le jeu des regards : la fillette tiens une tête de mort, symbole de la finitude de la vie humaine, mais ce qu’elle regarde, c’est le réveil (qui tient lieu du sablier des Vanités) : peut-être est-elle impatiente d’être à son tour cette belle femme qu’elle envie ? Cette femme justement, elle ne regarde rien, rien d’autre qu’un horizon situé loin devant elle, peut-être ne sait-elle-même pas qu’il existe, parce que cet horizon – c’est la mort.
Quant à la vieille femme elle contemple le bouquet de fleurs séchées dans ses bras, symbole probable de sa jeunesse enfuie…
Alors, qu’est-ce qui nous étonne encore, une fois l’image décodée ? C’est qu’il n’y a nul message, nulle morale, à en tirer. Rien que des faits : enfant, vous êtes ça. Adulte, vous êtes comme ça. Vieillards vous serez ainsi.
Point barre .-
A suivre

3 comments:

FRANKIE PAIN said...

173renssEnet bien mon cher philosophe quelle belle image
et cependant que des faits.
gros bisous

dola said...

La disparition progressive du vêtement serait aussi à commenter non ?

Jean-Pierre Hamel said...

La disparition des vêtements _sur l'image_ est effectivement délicate à interpréter.J'avoue que j'ai été d'avantage attiré par le jeu des regards.
J'ai supposé que la robe de la fillette a pour rôle de montrer que c'est une enfant. Mais pourquoi la jupe de la femme ? Et pourquoi la vielle femme est-elle justement nue ? Est-ce pour dire qu'on quitte la vie comme on y est entré, c'est-à-dire nu ?