Tuesday, December 10, 2013

Citation du 11 décembre 2013


Qu'est-ce que le patriotisme ? C'est toujours l'amour des siens (…), qui n'a rien à voir avec le nationalisme qui est la haine des autres.
François Hollande – Lancement du centenaire de la Grande Guerre de 14-18 (Prononcé le 07/11/2013)
Le patriotisme, celui qu’on célèbre sur les monuments aux morts de la Grande Guerre, c’est l’amour des siens et non l’amour de la Nation qui, quant à lui, n’existe que par la haine des autres.
Patriotisme de nos Poilus – Bon : laissons donc de côté la haine du Boche qui les animait souvent (1). Reste que le patriotisme est bien tombé dans l’oubli et que même son évocation prête à nostalgie comme si on retrouvait une fleur séchée entre les pages d’un vieux livre. De temps à autre un politicien en mal de sensation l’évoque, pour mieux souligner que c’est toujours une valeur qui doit porter l’effort national. Achetons français, c’est là le patriotisme de notre siècle. (2)
Mais si le patriotisme est tombé en désuétude, ce n’est pas parce qu’il a été invoqué en des situations où il n’avait rien à faire. Bien au contraire. Durant la Grande Guerre, être patriote, c’était aller au casse-pipe, et c’était avoir son nom gravé sur une stèle sous la formule :
Mort pour la Patrie.
Écoutons Victor Hugo (A ceux qui sont morts pour la Patrie – Hymne) (A lire ici)
Gloire ! Gloire ! à notre France éternelle ! / A ceux qui sont morts pour elle ! / Aux martyrs ! aux vaillants ! aux forts ! / À ceux qu'enflamment leur exemple, / Qui veulent place dans le temple, / Et qui mourront comme ils sont morts !
On comprendra alors que personne ne soit vraiment pressé de prouver son patriotisme.
Moi, quand j’entends le mot « Patrie » je prends le maquis.
----------------------------------
(1) Il faut dire que les fraternisations avec entre combattants ont été sévèrement réprimées.
(2) Comme si pour acheter français il fallait recourir à ce ressort ! Les suisses qui achètent systématiquement ce qui est fabriqué dans leur pays le font non pas par patriotisme, mais parce qu’ils sont persuadés que tout ce qui est fabriqué ailleurs est de moins bonne qualité.

No comments: