Monday, December 23, 2013

Citation du 24 décembre 2013



Le plus grand mensonge des parents à leurs enfants ne porte pas sur l'existence du père Noël mais sur la promesse tacite que ses cadeaux les rendront heureux.
Laurent Gounelle – L'homme qui voulait être heureux (2008)
Un rapide coup d’œil sur le passé nous en convaincra : l’idée que Noël est un jour de fête parce qu’on y reçoit des cadeaux est une idée récente qui nous a fait oublier que Noël est une fête du bonheur et de l’espérance.
Ou plutôt, on fonctionne avec ce syllogisme :
            - Noël est une fête du bonheur et de l’espérance
            - A Noël on espère recevoir des cadeaux :
            - Donc Noël est promesse tacite que les cadeaux rendront heureux.
Avant de pousser des hauts cris et de maudire la société de consommation qui a perverti la spiritualité d’une fête fondée sur l’espoir du renouveau et de la rédemption, voyons comment ça marche.
Les petits enfants vivent depuis au moins 3 mois (peut-être depuis un an), dans l’espoir de ce jour où ils auront les jouets qu’ils ont choisis et qu’ils vont désirer de plus en plus forts.
Dis-moi mon petit qu’est-ce que tu as demandé au Père Noël ? : les adultes en stimulant l’attente du Père Noël entretiennent cet espoir (quand ils ne l’ont pas suscité) : Noël est une école du désir.
Cette pédagogie du désir est en même temps une pédagogie du bonheur : comment faire pour être heureux ?
Réponse : 1) Désirer. 2) Obtenir ce qu’on désire.
Donc, le bonheur, c’est quand le matin nos petits trouvent au pied du sapin les cadeaux qui leurs sont destinés. C.Q.F.D.
--> Chacun a dans un coin de sa mémoire le souvenir de ses premiers Noëls : les couleurs, les lumières, l’odeur résineuse du sapin, tout est conservé intacte. Pourquoi ? Parce que justement c’était le moment où le désir se voyait satisfait. Et qu’importe que cet évènement n’ait pas tenu sa promesse ? Il est possible que le souvenir si fort et tenace dont nous parlions ait cessé de s’imprimer dès que les cadeaux ont été déballés : mais ça prouve simplement que ce n’était pas la possession du cadeau mais son attente qui comptait.
Petits enfants, demain matin, en prenant vos cadeaux que le Père Noël vous a apportés, un conseil : ne les ouvrez pas tout de suite.

No comments: