Saturday, December 21, 2013

Citation du 22 décembre 2013



Je voudrais voir un peu Louis XIV face à un "assuré social"... Il verrait si l'Etat c'est lui !
Louis-Ferdinand Céline
Lorsqu’on parle de l’Etat, de qui parle-t-on ? De quoi parle-t-on ?
De l'organisation politique et juridique d'un territoire délimité par des frontières ? Sans doute, en ajoutant toutes fois – ce que fait Louis XIV – que le pouvoir souverain (et du souverain), garanti par ces frontières et constitué en autorité légitime est consubstantiel à l’Etat.
Seulement voilà : de l’Etat comme fait on en est venu à une conception fonctionnaliste de l’Etat. Au lieu de répondre à la question : Qui est l’Etat ? On demande aujourd’hui : Que fait l’Etat ?
- L’Etat peut faire usage – ou non – de son autorité : en Centrafrique l’absence d’Etat ruine le pays ; en Russie son omnipotence désole les citoyens.
- Mais aussi, l’Etat peut remplir une fonction de protection permanente des citoyens. Il peut réglementer leur vie en fonction de leurs besoins, leur assurant un code du travail acceptable ou un prix raisonnable de leurs lunettes. Il s’agit de la fameuse distinction entre le droit « à » et le droit « de » : lorsque le premier a été satisfait, on se tourne à nouveau vers l’Etat pour qu’il satisfasse le second.
On comprend bien que la remarque de Céline vise le caractère illimité du droit protecteur et providentialiste : même le souverain le plus puissant ne saurait y satisfaire, parce que les besoins sont devenus eux-mêmes illimités.
Les penseurs du 18ème siècle avaient opté pour un droit qui prenne en compte les besoins naturels (à ne pas confondre avec le « droit naturel ») : c’est que ces besoins-là sont limités et faciles à cerner. Mais il n’en va plus de même aujourd’hui. Par exemple, qui aurait cru que l’accès à des modes de communication (Internet, Haut-débit, etc…) serait compté comme un droit essentiel que le pouvoir doit garantir ?
Et demain ? De quoi parlera-ton en parlant des droits de l’homme et du citoyen ?

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