Sunday, December 01, 2013

Citation du 1er décembre 2013



Endormons-nous, petit chat noir. / Voici que j'ai mis l'éteignoir  / Sur la chandelle. / Tu vas penser à des oiseaux / Sous bois, à de félins museaux... / Moi rêver d'elle.[ …] Nous dormirons, pattes dans bras. / Pendant que tu ronronneras, / J'oublierai l'heure.
 Charles Cros – Berceuse
Voilà un Post destiné à combler un oubli, celui de Charles Cros qu’on réduit à n’être que l’auteur du Hareng saur – lequel, malgré son mérite ne peut faire oublier le charme et l’intrigue de ses autres poèmes. Dont par exemple la charmante Sidonie, naguère chantée par Brigitte Bardot.

Notre poète s’endort pattes dans les bras avec son petit chat noir qui a pris la place la belle qui a fui la couche conjugale.
Dans ma mémoire, cette berceuse a rappelé le souvenir d’un ami que sa femme, lassée de ses infidélités, avait mis à la porte. Et me disait-il, ce qui me manque le plus, c’est le chat de la maison qui dormait dans mon lit – un chat et non sa femme, nous l’avons bien compris.
Avec le chat, l’homme a une histoire d’amour très singulière. Alors que le chien a besoin d’un maitre, le chat traite d’égal à égal avec celui qui l’héberge, lui apporte sa pitance et la chaleur de ses caresses. Si on peut aimer son chien d’un amour fusionnel (le vieux Pataud) par contre l’amour du chat suppose toujours un respect et une distance. Le chat qui s’étire sur vos genoux et offre son flanc à vos caresse va peut-être, prompt comme l’éclair, vous lancer sans prévenir un coup de griffe – comme votre charmante qui a peut-être découvert chez vous une preuve de désamour ou un oubli d’anniversaire…
Bien sûr, notre poète pleure sa dulcinée, qui, bien que cruelle, bien qu’infidèle (elle a un amant qui le menace de mort s’il franchit le seuil de la maison), est pourtant irremplaçable au point qu’à peine éveillé, tandis que le chat part à la recherche de souris, il se porte sur la bouteille, source d’oubli. Mais quand même : c’est au chat qu’il raconte ses malheurs, et c’est à lui qu’il tend les bras pour dormir.
Et ce n’est pas rien.
Mais il est vrai que c’est un petit chat noir.

No comments: