Sunday, December 29, 2013

Citation du 30 décembre 2013


En effet, il est de bon augure de déguster les mets les plus raffinés et les plus luxueux car c'est une façon d'envisager avec confiance la nouvelle année et de la mettre sous le signe de la prospérité… beaucoup de gens s'ingénient à faire varier le menu du nouvel an, avec une seule constante : la recette doit faire appel à des ingrédients rares et réputés.
Je vous sens un peu désemparé(e) : que faire pour le réveillon de demain soir – que faire qui soit raffiné, luxueux, rare et réputé ? Fini le foie gras, finies les huitres – et le saumon fumé ? Pareil : tout ça c’est bien trop ordinaire.
Moi, je vous propose d’essayer le cannibalisme : ça au moins c’est rare et réputé (enfin, ça dépend de qui on mange). En plus c’est un bon moyen de se faire une renommée : voilà dira-t-on de vous quelqu’un qui sait recevoir !
Je sais que parfois on fait la grimace : le cannibale c’est quelqu’un de barbare et de dégouttant : manger de la chair humaine, c’est le pire le péché qui soit – pire que de croquer la Pomme.
Mais rappelez-vous de Lady Gaga paraissant aux MTV dans sa robe de Barbaque : n’était-ce pas pour nous inviter à la dévorer – et pas seulement des yeux ?

Donnez donc à vos convives un bouillon de jolie fille, un râble de bombasse, une salade de vertu-de-la-vierge…
Alors, c’est vrai : vous risquez de vous attirer des reproches : quoi vous dira-t-on ! C’est tout ce que tu as trouvé à faire des jolies filles qui rôdaient dans le quartier avant que tu n’y arrives ? Mais ce sont les sauvages qui mangent les pucelles. Les hommes civilisés eux, savent en faire un autre usage.
Comme ici :


La soupe à la gazelle.
(J’emprunte cette ravissante image au Blog de  mon amie Frankie Pain)
Que va faire l’homme au casque colonial de cette ravissante gazelle ? Chevaleresque, va-t-il la raccompagner à son campement ? Peu probable. Viril, va-t-il lui faire beaucoup de bien – du genre de bien qu’un monsieur convenablement outillé peut faire à une jeune et jolie dame ? Possible.
A moins qu’il ne se propose d’en faire justement cette délicieuse soupe à la Gazelle qui pourrait bien faire la gloire de votre table de Réveillon…
---------------------------------
P.S. Si vous avez une « gazelle » sous la main mais que vous en ignoriez la recette demandez-là à Frankie…

No comments: