Sunday, April 19, 2015

Citation du 20 avril 2015

… je ne sais pas posséder. Ce que j’ai, et qui m’est toujours offert sans que je l’aie recherché, je ne puis rien en garder. Moins par prodigalité, il me semble, que par une autre sorte de parcimonie : je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l’excès des biens.
Albert Camus – Préface de L'Envers et L'Endroit
Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.
Gide - Les nouvelles nourritures (Cité le 8/07/2006)
Commentaire I
« je ne sais pas posséder » : il y a plusieurs façon de ne pas pouvoir posséder (en dehors du fait de ne pas en avoir les moyens, bien sûr) :
            - par désintérêt : posséder ne m’intéresse pas, je ne vois pas de différence entre le logement loué et le logement possédé : j’occupe l’un comme l’autre et ça suffit à mes besoins.
            - par prodigalité : je donne tout ce que j’ai reçu. Ainsi du grand seigneur qui ne compte pas ses dons ; ainsi du Père Goriot, qui ne peut s’empêcher de donner.
            - par souci d’indépendance : ma liberté disparait dès que commence l’excès des biens.
Mais quand y a-t-il excès de biens ? Les biens peuvent-ils donc être « en excès » ?
La réponse coule de source : il y a excès quand ma liberté disparaît du fait de mes possessions (= souci de les préserver ou de les accroitre).

Que faire ?
            - Soit refuser toute espèce de bien, quel qu’il soit, par précaution, pour éviter de se retrouver un jour bloqué sans y avoir pensé.
            - Ou alors, utiliser le critère de Gide : reliant la prodigalité au souci d’indépendance, il propose de vérifier si nous sommes capable de donner ce que nous possédons. Tout ce que nous nous refusons à donner est précisément ce dont nous devrions nous débarrasser.
Là où Camus ne trouve aucun problème, mais seulement une solution, Gide trouve le problème et la solution (1).
----------------------------------

(1) Occasion de rappeler cette citation fameuse – de Gide également : « « Il n'y a pas de problèmes ; il n'y a que des solutions. »

No comments: