Saturday, April 04, 2015

Citation du 5 avril 2015

Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier.
William Shakespeare
Printemps I

Voilà le printemps, la saison où la nature se réveille, où les jardins se remettent à pousser. Perséphone est sortie de l’Hadès...
Et nous ? Nous, les humains, le printemps ne nous fait rien ? Si bien sûr, il nous fait quelque chose. Inspirons-nous de Shakespeare : il nous donne la volonté de mettre notre corps au diapason du printemps. Et donc pour y parvenir, nous sommes invités à cultiver notre corps, comme on cultiverait un jardin. Comment faire ?
Attention, je vous prie : il ne s’agit nullement de dire : « Je sais que le printemps vient parce que mon organe grossit et se remplir de sève ». Déjà, ça ne concerne que les messieurs. Ensuite parce que ça ne met pas en cause ma volonté.
Oui mais : pourquoi mettre la volonté là dedans ? Le printemps, c’est mécanique. Nul oiseau ne se dit : Voilà le printemps, vite ! Je dois penser à tisser mon nid ! Car l’oiseau sent en lui cette capacité apparaitre en même temps que le soleil monte plus haut sur l’horizon.
Mais nous les humains nous n’avons pas cet instinct. Autrement dit, nous avons les besoins – ou les envie – printaniers, mais nous n’avons pas ipso facto les facultés. C’est là que la culture du corps doit intervenir : mettre notre corps au niveau des tâches qu’il doit accomplir. Planter des arbres, nettoyer le champ, dégager les rochers éboulés : ça demande un développement des muscles.

Bodybuilding
Nous voilà proche de la réponse à notre question : jardiner son corps, c’est pratiquer le bodybuilding pour arriver à réaliser, les travaux printaniers.
Hum… Dites-donc, on dirait que ce beau jeune homme a aussi quelque avantage qui a poussé sur lui grâce au printemps, ou je me trompe ? Quel est donc le Jardinier qui a laissé ça pousser ? Car comme nous le disions, la volonté n’est pas l’origine de cette belle tige.

En tout cas : Miam !

No comments: