Wednesday, April 22, 2015

Citation du 23 avril 2015

Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage.
Montaigne – Essais, I, 31

Ce que les hommes appellent civilisation, c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs.
Anatole France – Sur la pierre blanche

Chaque siècle choisit ses barbaries.
Michel del Castillo – La Tunique d'infamie

Il n’est pas un signe ou un acte de civilisation qui ne soit en même temps un acte de barbarie.
Edgar Morin – Culture et barbarie européennes


Barbarie « Attention ! Dans dix secondes ce concept va s’autodétruire… »

4 citations (entre beaucoup d’autres) pour rappeler que la barbarie amène dans son sillage le concept de relativisme qui la fait exploser. De nos jours nous clamons que les djihadistes reprennent le flambeau de la barbarie qu’avaient abandonné les nazis vaincus… Mais ils ne manquent pas de dire que nous sommes les pires exemples d’immoralité et d’insulte à la vraie foi. Pire encore : lorsque nous leur reprochons leur attitude ignoble par rapport aux femmes, les voilà qui clament que c’est eux qui les respectent et les protègent, et nous qui les prostituons.
Qui croire ?
- Faut-il dire par exemple que chacun est barbare, non pas selon telle déclaration, mais bien pour l’humanité entière ? Oui, nous aussi, nous sommes barbares, comme le faisait remarquer Paul Valéry : ce que le 20ème siècle nous a appris c’est que la civilisation nous a apporté la guerre, les pogroms, la bombe atomique – du moins elle n’a pas su les empêcher. La philosophie a sanctifié à peu près n’importe quoi, et le philosophe-roi de Platon aurait fait de nos jours un très bon dictateur.
- Faut-il – c’est un peu plus dur à imaginer – ignorer ces crimes et glorifier tout ce que fait l’homme au nom de principes transcendants ? Et du coup tolérer l’Intolérable ?
- Ou bien faut-il renvoyer dos à dos tous ces « hommes de foi », ces hommes capables de faire des « autodafés » (cf. Post du 18 avril) ?
Mais alors, n’allons-nous pas de devenir misanthrope, fuir les hommes et nous réfugier dans un désert comme Alceste ? Ou bien comme Epicure affirmer que pour vivre heureux il faut se tenir à l’écart du pouvoir (1) et se contenter de vivre en joie – avec qui le voudra bien ?
--------------------------------

(1) « Il faut se dégager soi-même de la prison des affaires quotidiennes et publiques. » Epicure - Sentences vaticanes (Voir ici)

No comments: