Tuesday, April 28, 2015

Citation du 29 avril 2015

Jamais rien n'arrive sans qu'il y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c'est-à-dire qui puisse servir à rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant et pourquoi cela est ainsi plutôt que de toute autre façon.
Leibniz – Théodicée, I, 44
Allez ! Un peu de philo-philo, pour changer.
Aujourd’hui, le Principe de raison suffisante, tel qu’énoncé ci-dessus par Leibniz et analysé ci-dessous par Schopenhauer (les exemples pour montrer que ce principe fonctionne aussi dans la vie quotidienne).
Schopenhauer écrit en 1813 De la quadruple racine du principe de raison suffisante :

1. Principe de raison suffisante du devenir. Tout état nouveau par lequel passe un objet a été nécessairement précédé par un autre état qui se nomme cause, alors que l'autre se nomme effet. C'est la loi de causalité.
Exemple : Comment vous m’avez fait, Maman-Papa ? Et avec quoi ?
2. Principe de raison suffisante de l'être. Chaque être réel est déterminé par un autre être.
Exemple : Dis, Maman, c’est bien avec Papa que tu m’as fabriqué ?
3. Principe de raison suffisante de l'agir. La volonté agit quand elle est immédiatement ou médiatement sollicitée par une sensation. Il s'agit de la loi de motivation, qui est une causalité vue de l'intérieur.
Exemple : Maman-Papa, qu’est-ce qui vous a donné envie d’avoir ce joli petit enfant que je suis ?
4. Principe de raison suffisante du connaître.
Exemple : Hein que vous avez voulu que je naisse ? Montrez-moi comment votre amour m’appelle chaque jour encore à l’existence.


… Aïe ! Il y a des racines qui sont plus difficiles les autres à dégager.

No comments: