Friday, October 14, 2016

Citation du 15 octobre 2016

Quoi de plus honteux que la conduite d'un vieillard qui commence à vivre? Quoi de plus beau, au contraire, que de dire adieu à la vie avant que la mort vienne nous trouver, et d'attendre ensuite, dégagés de soins, le terme final de nos jours ?
Sénèque – Lettre à Lucilius. 13 (Texte en annexe)
Si nous devions caractériser notre époque nous pourrions sans crainte de nous tromper prendre cette Lettre de Sénèque et puis dire : aujourd’hui, nous pensons exactement le contraire.
Oui, qui donc aujourd’hui dirait : « Quoi de plus beau, … que de dire adieu à la vie avant que la mort vienne nous trouver » ? Déjà on ne comprend même plus comment on a pu dire une pareille chose. Rappelons que pour  les stoïciens on ne doit pas se soucier de ce qui nous arrive si nous n’y pouvons rien -  ce qui est le cas de la mort qui survient sans prévenir et par rapport  à la quelle nous sommes impuissants.
Mais allons à l’essentiel : la mort n’est ici qu’un exemple (même si c’est le plus important) de l’inéluctable. Pour un stoïcien, le bonheur résulte de l’indépendance de l’esprit par rapport à  ce qui nous arrive : « Voyons venir le lendemain sans crainte ni impatience » nous dit Sénèque. Donc, lutter sans espoir – par exemple contre notre mort – n’est pas héroïque, c’est folie ; ce qui est héroïque en revanche, c’est de rester insensible (en ataraxie) devant l’adversité.

Si notre attitude est aujourd’hui toute autre, c’est qu’à la différence du stoïcien qui fonde sa philosophie sur la toute puissance de la Nature et sur la totale impuissance de l’homme, nous croyons en notre omnipotence. Aujourd’hui, on en arrive à penser, comme le transhumanisme, qu’il est possible reculer indéfiniment des bornes de la vie, et que nous sommes d’ores et déjà engagés dans cette aventure.
Mais là aussi, la mort n’est qu’un exemple ; voyez ce qui se passe avec le réchauffement climatique : contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est un exemple de la foi en la toute puissance de l’humanité. Car nous disons tranquillement : « Ce réchauffement est un problème politique, car sur le plan scientifique, on sait ce qu’il faut faire pour empêcher ce phénomène de se développer ; on va limiter la hausse de la température de la planète de 2 degrés sur 50 ans, et tout rentrera dans l’ordre. »

– Oui, c’est vrai, nous sommes capables de détraquer le climat ; mais nous nous croyons aussi capables de contrôler le phénomène, comme on pilote la température de la maison depuis son Smartphone…
----------------------------------------
Annexe :  « Nous devons ordonner chaque jour de notre vie comme s'il s'agissait ce jour-là de mourir et de livrer notre dernier combat. Celui-là est très-heureux et son maître certainement, qui voit venir le lendemain sans crainte ni impatience. Entre autres travers, la folie a cela de particulier qu'elle commence toujours à vivre. Quoi de plus honteux que la conduite d'un vieillard qui commence à vivre? Quoi de plus beau, au contraire, que de dire adieu à la vie avant que la mort vienne nous trouver, et d'attendre ensuite, dégagés de soins, le terme final de nos jours ? » Sénèque – A Lucillius – Lettre 13 (Lire ici)

1 comment:

Animaux-Citations said...

J'aime beaucoup