Friday, October 21, 2016

Citation du 22 octobre 2016

Je sais que la vie vaut la peine d'être vécue, que le bonheur est accessible, qu'il suffit simplement de trouver sa vocation profonde, et de se donner à ce qu'on aime avec un abandon total de soi.
Romain Gary
« Abandonner » quelqu’un est une expression qui prend sens dans un contexte objectif.
En revanche, « s’abandonner à » quelqu’un a une valeur située aux confins de la psychologie et de la morale : « Quand on s'abandonne, on ne souffre pas. Quand on s'abandonne même à la tristesse, on ne souffre plus. » dit Saint-Exupéry (Cf. citation du 27 juin 2008).

On aura reconnu l’attitude si souvent vantée de nos jours sous le vocable du « lâcher prise ».
Pour « lâcher prise » il faut accepter de rejeter la survalorisation du moi, l’effort pour le mener et le maintenir au premier rang dans la compétition des egos, et ne plus chercher à se valoriser par rapport aux autres. Lâcher prise c’est se fondre dans le monde, un peu comme avec les philosophies orientales qui prônent l’oubli de soi et l’effacement de ses limites (1).
J’ai toujours eu des réticences avec cette recette de bonne vie : comment admettre qu’il vaille mieux renoncer que lutter ? Et puis, n’est-ce pas une resucée de stoïcisme sans la philosophie de la nature qui va avec ? En réalité, je veux bien lâcher prise, m’abandonner, mais pas n’importe quand ni avec n’importe qui.
« Se donner à ce qu'on aime avec un abandon total de soi. » dit Romain Gary, soulignant qu’on ne peut faire cela qu’avec amour et même que cet abandon est le signe de l’amour.
Là, je suis plutôt d’accord : c’est l’amour qui donne la confiance nécessaire pour s’endormir aux côtés d’un amant. La pire trahison n’est-elle d’être abandonné pendant notre sommeil ? Le pire n’est-il pas d’être délaissé par celui auprès du quel nous nous sommes abandonnés ? Telle est la force prise par cette publicité où l’on voit un beau marin quitter le lit où gît le corps ensommeillé de la femme avec la quelle il vient de passer la nuit. Il part sans même se retourner – cruelle trahison. (2)
------------------------------
(1) Eventuellement on pourra consulter ceci.

(2). Il s’agit de la pub pour « Le Mâle » – Eau de toilette signée Jean-Paul Gaultier. Un classique de la pub ! Voir ici

2 comments:

Bonheur du Jour said...

Je ne suis pas sûre que ce lâcher prise dont on parle tant aujourd'hui soit un refus de lutter.... Je vois plutôt cela comme le fait de cesser d'être comme un arc bandé en permanence, ce qui empêche de ressentir vraiment les choses.
Quoiqu'il en soit, merci pour cette citation de Romain Gary, un auteur que j'aime beaucoup.
Bon week end.

FRANKIE PAIN said...

je partage ce qu'ecrit bonheur du jour. et gary aprés le sujet de l'amour je ne peux plus y mettre les mains c'est devenu totalment abstrait alors c'est d'autres vocables.
Beau week end