[...] pour ce qui est des sorcières, je ne pense pas que leur sorcellerie soit un pouvoir véritable ; mais je pense qu'elles sont châtiées justement, à cause de cette croyance fausse qu'elles ont d'être capables d'accomplir de tels méfaits, croyance jointe au dessein de les accomplir si elles le peuvent ; car leur profession se rapproche davantage d'une nouvelle religion que d'une technique artificieuse ou d'une science.
Hobbes – Léviathan / 1651
Aujourd’hui, c’est halloween, date funeste où plein de petites sorcières et de micro sorciers vont venir déglinguer votre sonnette en vous réclamant je-ne-sais-quoi sur un ton menaçant. Il est regrettable qu’il ne soit plus permis de les mettre au bûcher, d’autant qu’ils risquent bien de se radicaliser un jour…
Mais au fait : Faut-il brûler les sorcières ? C’est à cette grave question que Hobbes a répondu on ne peut plus sérieusement : oui, il faut les brûler, non pas parce qu’elles sont réellement sorcières mais parce qu’elles affirment l’être. Et d’ajouter : « leur profession (de foi) se rapproche davantage d'une nouvelle religion que d'une technique artificieuse ou d'une science » ; bref une sorcière est une hérétique et elle peut être brûlée vive pour cela. Inutile de demander alors s’il est juste de brûler les hérétiques, puisque la religion étant un des piliers du pouvoir politique, il est indispensable de la protéger de tout ce qui pourrait l’affaiblir.
On comprend alors que la sorcellerie est vraiment ce qu’il y a de pire et ce qui se passe aujourd’hui le prouve abondamment. La science peut bien démontrer que la sorcellerie est pur fantasme et que jamais personne n’a su voler sur un manche à balai – et ça, on le savait déjà en 1651 (date de publication du Léviathan) ; ce qui n’empêche qu’aujourd’hui encore on égorge des infidèles au nom de Dieu-le-Tout-Puissant, ce qui prouve bien qu’on reste en dehors du champ scientifique.
Occasion de rappeler que la croyance est plus solide que la science parce que la science repose sur des preuves qui demandent une certaine maitrise pour être seulement comprise : c’est ainsi que les créationnistes affirment que rien ne prouve que la science a raison quand elle affirme que les espèces vivantes ont évolué au cours du temps.
Monday, October 31, 2016
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment