Saturday, October 08, 2016

Citation du 9 octobre 2016

Premier soir. Que la Terre est une Planète qui tourne sur elle-même, & autour du Soleil.
Second soir. Que la Lune est une Terre habitée.
Troisième soir. Particularités du Monde de la Lune. Que les autres Planètes sont habitées aussi.
Fontenelle – Entretiens sur la pluralité des mondes

Dimanche, jour de félicité tranquille : La Citation-du-jour vous offre une page d’interrogation métaphysique apaisée.

- Sommes-nous seuls dans l’Univers, ou bien d’autres mondes habités existent-ils ? On aura reconnu dans cette question fort spéculative les prémices d’une question bien plus angoissée qu’on se pose aujourd’hui : alors que nous sommes entrain de ratatiner complètement notre planète, n’y en aurait-il pas une autre où nous pourrions trouver refuge quand toute notre vieille terre aura fini de cramer ? D’où cette question posée par une revue de vulgarisation scientifique : « L’exoplanète Proxima b est-elle grande et poreuse comme une meringue ? Ou dense comme une boule de pétanque ? » (Scienceetavenir.fr)
 - Rassurez-vous braves gens, j’ai réussi à trouver une représentation claire et nette de notre univers, que voici :
Rèderie d’Amiens. Cliché J-P Hamel
Croyez-vous comme Fontenelle que la Lune et Mars soient des planètes habitées que nous pourrions coloniser ? Amusant mais le sujet mérite un peu plus de sérieux, ne croyez-vous pas ?
En fait je serai plus nuancé. C’est vrai que nous ne sommes pas naïfs au point de croire qu’une migration de l’humanité sur une nouvelle planète soit concevable. Mais en même temps, nous ne croyons pas que ce soit nécessaire, car depuis très longtemps nous nous sommes habitués à ce que le progrès remplace par ses nouvelles découvertes les sources de matière première qu’on venait d’épuiser. Par exemple, le bois, remplacé depuis longtemps par le fer, le plastique, le béton etc. ce qui nous permet d’avoir aujourd’hui plus de forêts qu’au 18ème siècle.
Point n’est besoin de chercher de nouveaux mondes à coloniser. Ce que le progrès a détruit, le progrès le reconstruira ou pas...

Bon dimanche, chers lecteurs.

No comments: