Saturday, October 15, 2016

Citation du 16 octobre 2016

Ce n’est pas pour avoir nourri spirituellement ses fils, pour les avoir instruits… qu’elle (= sainte Ida) est louée. C’est pour les avoir allaités, refusant que leur fût donné le lait d’un autre sein, afin qu’ils ne fussent pas « contaminés par de mauvaises mœurs ».
 Georges Duby – La matrone et la mal mariée. In Qu’est-ce que la société féodale ? p.1437

Nous sommes redevables de ce que nous sommes non seulement à notre père et à notre mère pour les gènes qu’ils nous ont transmis lors de notre conception, mais aussi au lait qui nous a fait vivre et grandir lorsque nous étions nourrissons. Sainte Ida dont nous parle ici Duby savait qu’on ne confie pas un enfant qui vient de naitre à une femme autre que sa mère quand bien même ses mamelles seraient gonflées de lait. Car celui-ci est porteur d’hérédité et ce serait corrupteur pour l’enfant si la nourrice avait de mauvaises mœurs.
Nous avions déjà rencontré cette idée (1)  je n’y reviens pas. Par contre ce qui peut nous étonner, c’est que l’hérédité soit considérée comme inachevée à la naissance, estimant que les gènes de l’ovule et du spermatozoïde sont nécessaires et suffisants pour déterminer celle-ci.
Au reste qui donc se soucie de trouver une nourrice pour son enfant ? Personne,  


Oui, aujourd’hui, plus de nourrices ! Mais par contre il y a des mères porteuses. La GPA, ça existe et c’est même dans certains pays un business fort lucratif : on pourrait se demander si, durant les 9 mois que le futur bébé passe dans une matrice étrangère il n’y pas « quelque chose » qui vient se mélanger aux gènes qui ont été reçus lors de la fécondation ?
« En réalité, même dans les colloques médicaux, la grossesse n’est plus considérée comme un simple portage. » peut-on lire dans cet article. (2)
---------------------------------
(1) « Aie dans les veines le doux lait de ta mère, et le généreux esprit de ton père ; sois bon, sois fort, sois honnête, sois juste ! Et reçois, dans le baiser de ta grand-mère, la bénédiction de ton grand-père. »  Victor Hugo – Correspondance (Voir le Post du 10 aout 2012)

(2) On trouvera ici un article qui émet des hypothèses encore plus avancées.

No comments: