Monday, October 17, 2016

Citation du 18 octobre 2016

Et sur les femmes nues des musées, au gué, au gué / Faisait l'brouillon de ses baisers, au gué, au gué
Georges Brassens – Corne d’Auroch


CanovaAmour et Psyche ranimée par le baiser de l’Amour

« (A propos de la statue ci-dessus) : J’y suis revenu à plusieurs reprises, et à la dernière j’ai embrassé sous l’aisselle la femme pâmée qui tend vers l’Amour ses deux longs bras de marbre. Et le pied ! et la tête ! le profil ! Qu’on me le pardonne, ç’a été depuis longtemps mon seul baiser sensuel; il était quelque chose de plus encore, j’embrassais la beauté elle-même».
Flaubert – Oeuvres de jeunesse (La Pléiade).

- Agalmatophilie : étrange perversion qui fait éprouver un attrait érotique pour les œuvres d’art, statues en particulier.
Gustave Flaubert «fut saisi d’une crise d’agalmatophilie lors de son séjour en Italie, à la vue de la statue de Canova», Amour et Psyche ranimée par le baiser de l’Amour, qui se trouve aujourd’hui au Louvre. Les souilleurs de statues
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Si vous avez la chance d’avoir près de chez vous un vieux cimetière rempli de statues funéraires, vous pouvez aussi y aller. Vous y ferez peut-être d'intéressantes découvertes, car voyez ce qui se produit au Père Lachaise sur la tombe de Victor Noir :
« Victor Noir, mort à l'âge de vingt-deux ans, tué d'un coup de pistolet par Pierre Bonaparte cousin de Napoléon III. Sa tombe est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités du cimetière parisien du Père-Lachaise. L’œuvre a été conçue dans un réalisme dénué de tout ornement, où Noir apparaît dans l’état où il aurait été trouvé après le coup de feu, en lui faisant une virilité visible. Depuis on dit qu'en caressant ou qu’en se frottant à la protubérance, dont elles ont fait même l’objet d’un véritable culte,  les femmes recouvrent la fécondité. » Blog – Le doux pamplemousse


Tombe de Victor Noir au Père Lachaise
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Agalmatophilie - On le voit, c'est une réalité souvent ignorée mais qui existe bel et bien : prendre une statue pour objet de satisfaction sensuelle. Et si la référence à Flaubert paraît un peu ancienne, plus récente est celle faite à Brassens et surtout à Victor Noir, dont on peut voir aujourd’hui encore l’état dans la quel la lubricité de quelques unes l’a mise.

On pourrait croire qu’il s’agit de personnes privées de contact sexuels avec les êtres humains en chair et en os ; mais qu’on se détrompe : comme le montre la tombe du Père Lachaise, les dames qui en usent sont tout sauf des nonnes en rupture de cloitre. Certains prétendent que ces statues sont des substituts de cadavres dont ils voudraient pouvoir disposer : les amoureux de ces sculptures ne seraient que des pervers. Peut-être, mais ce n’est sûrement pas là une vérité universelle : j’aime à imaginer les amoureux des musées tourner autour des statues antiques tout en poursuivant leurs fantasmes.

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