Thursday, November 22, 2007

Citation du 23 novembre 2007

Si un homme était destiné à expirer entre les bras d’une femme, mais à expirer tout à fait, et que le moment du plus grand plaisir de la vie fût aussi le dernier moment, c’est aux indifférents, aux ennuyeux, aux odieux qu’on réserverait ses faveurs.

Diderot - Lettre à Sophie Volland (26 octobre 1760)

Arghhhhhhh !!!!

L’orgasme qui tue… La petite mort qui devient la vraie mort… L’étreinte qui devient fatale… L’étreinte fatale qui devient létale…

Diderot renverse les valeurs : au lieu de réserver ses faveurs aux hommes séduisants, la femme fatale devrait les réserver aux indifférents, aux ennuyeux, aux odieux.

Ce serait le crime parfait, celui où la victime viendrait se jeter dans le piège, - que dis-je : elle l’exigerait, elle commettrait les pires violences pour s’y engouffrer. Comme une fleur carnivore attire par son charme vénéneux l’insecte qui va s’y engluer, la femme ne s’ouvre à l’homme que pour l’étouffer.

On voit que Diderot s’est nourri de fantasmes très communs chez les hommes : le sexe carnivore a d’ailleurs déjà été évoqué ici même (Post du 23 novembre 2006 (1)). Mais on oublie peut-être qu’avant d’être un fantasme, le sexe qui tue a été une arme réelle : autrefois, on envoyait dans les armées ennemies des prostituées vérolées, à seule fin de contaminer les soldats (ça devait quand même prendre un peu de temps avant d’arriver à les neutraliser…).

On trouve aussi ça chez Sade - dans la Philosophie dans le boudoir.

- N’est-ce pas un retour au fantasme ?

- Oui, mais cette fois c’est un homme qui contamine la mère d’Eugénie (l’ingénue éduquée par ces instituteurs immoraux) en lui « injectant » sa semence infectée.

In cauda venenum. (2)


(1) Je découvre qu’on en a fait récemment un film (Teeth) sans doute pas encore sorti sur nos écrans : voir ici

(2) In cauda venenum (dans la queue le venin), vient de la description par les romains du scorpion dont la queue est venimeuse.
Cette expression est prise habituellement au sens figuré : elle se dit d'un texte ou d'un discours débutant gentiment, et finissant soudainement sur un ton tranchant et méchant.
Mais pourquoi ne pas la prendre aussi au sens propre ?

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