Tuesday, November 27, 2007

Citation du 28 novembre 2007

Ce n’est pas en donnant de l’herbe aux bergers que les brebis montrent qu’elles ont bien mangé, mais en digérant leur nourriture au-dedans et en fournissant au-dehors de la laine et du lait.

Epictète

La métaphore d’Epictète s’applique bien évidemment à l’éducation. Le maître - mais aussi le père ou la mère - n’attend pas de l’enfant ou de l’élève qu’il sache reproduire ce qu’on vient de lui apprendre - faisant le perroquet ou le singe. Nous savons que notre éducation a réussi, lorsque notre élève est capable de surmonter les difficultés pour les quelles nous lui avons appris ce qu’il sait. Et de les surmonter sans nous. Car la dialectique de l’enseignement, c’est que l’élève a besoin du maître pour arriver à se passer de lui. L’enfant a besoin que les parents lui apprennent à vivre sans eux.

- Bientôt tu vas nous dire qu’il faut apprendre à pécher plutôt qu’offrir le poisson. Encore une seule banalité comme celle-là et je change de Blog ! …

- Patience cher lecteur. J’apprécie ton dédain, mais je ne crois pas le mériter.

Reprends donc la citation d’Epictète : qu’y lis-tu ? Que le berger donne à la brebis ce qui peut justement se transformer en laine et en lait, et non pas ce qui, se reproduisant à l’identique, ne servirait à rien, ni pour le berger, ni bien sûr pour la brebis. Donc :

1ère question : si l’utilité et l’efficacité sont les critères de la bonne éducation, nous devons - avant tout acte éducatif - nous demander : dans quel monde cela va-t-il être utile ?

Supposons qu’on en vienne à se dire que décidément, on ne peut le deviner, et que le mieux c’est de faire en sorte que notre élève soit capable de se débrouiller dans toutes les situations.

2ème question : quelle herbe donner à nos brebis pour qu’elles soient ainsi en état de survivre dans toutes les situations ? Lisons Kant :

« on me permettra de dire que c'est abuser de la confiance du public, si, au lieu d'étendre l'entendement de la jeunesse dont il nous confie l'instruction, et de la former pour une connaissance propre plus mûre à l'avenir, nous l'a­busons par l'appât d'une philosophie toute faite et fa­cile, qui aurait été trouvée par d'autres pour son plus grand avantage ; il en résulte une illusion scien­tifique, qui n'a cours, comme une monnaie de bon aloi, qu'en un certain lieu et entre certaines gens, mais qui est rejetée partout ailleurs. La méthode propre de l'enseignement philosophique est la zététique, comme l'appelaient quelques anciens (de ζητεῖν), c'est-à-dire l'investigatrice ; elle ne devient dogmatique, c'est-à-dire décisive, que pour une raison déjà exercée dans différentes parties.» Kant - Leçons du semestre d’hiver 1765-1766 (Avertissement)

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