Saturday, June 13, 2009

Citation du 14 juin 2009

Une guerre est juste quand elle est nécessaire.

Machiavel

Le bac de philo pointe son nez à l’horizon, et je n’ai même pas trouvé de revue donnant les sujets qui vont tomber : faut-il que la philosophie ait cessé d’intéresser les jeunes…

Je vous propose tout de même pour vous préparer à l’examen, un des poncifs de la philosophie-au-bac, un des sujets de dissert archi convenu en philosophie morale et politique :

- Y a-t-il des guerres justes ?

Il pourrait bien tomber celui-là ? Vous croyez pas ?

…. Bof….

Je vois que ça ne vous passionne pas plus que ça.

Alors, tient, tant qu’on y est, je vous propose le sujet tel qu’on pourrait l’imaginer si – invraisemblable ! – on en venait à réformer l’épreuve de philosophie du bac !

- Vous répondrez en 750 mots à la question « Y a-t-il des guerres justes ? » en vous appuyant sur le jugement de Machiavel : «Une guerre est juste quand elle est nécessaire. »

Voilà, je vous souhaite bon courage et je ramasse les copies dans 2 heures.

No comments: